Les accessoires de cuisines servent aussi pour la décoration.

Dans les mariages et autres cérémonies festives, les femmes usent de multiples techniques pour décorer. Elles utilisent divers types d’accessoires pour les décorations originales. Les œuvres de l’une de ces créatrices, Nathalie Adjo forcent l’admiration.

Aubergines, graines, manioc, piments, gombo frais, balai, bois, calebasse… Nathalie Adjo sait allier ces condiments et autres ustensiles de ménage pour créer du beau. Ces éléments bien connus et utilisés dans la cuisine sont délicatement rangés par les mains expertes de la jeune hôtelière, pour sortir des décorations originales à l’africaine. « J’achète mes accessoires au marché comme toutes les ménagères. Quand j’arrive sur le lieu de la cérémonie, je fais le montage devant tout le monde. Je me concentre. Au fur et à fur à mesure l’inspiration vient. Quand je fini, je vois que tout le monde apprécie. Beaucoup sont agréablement surpris », se félicite la décoratrice.

Ses œuvres sont bien admirées et elle est toujours sollicitée dans les cérémonies de mariages ou autres baptêmes pour embellir le cadre festif.

« Toutes les cérémonies ont leur spécificité. Et c’est surplace que j’arrange tout quand tous les éléments sont réunis. Je réfléchis, je m’auto-questionne sur la particularité de la cérémonie. Après analyse et réflexion, je trouve une réponse qui me conduit à la création », confie-t-elle.

Nathalie n’a pas pourtant appris son art dans un centre de formation ou dans une école de décoration. « J’ai appris sur le tas », souligne-t-elle, précisant que ce n’est d’ailleurs pas son activité principale. Elle est hôtelière mais se dit attachée à l’originalité africaine. « Nous sommes Africains. Nous devons nous inspirer de ce qui est à coter pour créer et c’est ce que je m’efforce de faire. Faire de la décoration africaine est une façon de promouvoir la culture africaine ».

« Je me suis découvert ce talent, il y a un an. Et bien que mes décorations soient toujours appréciées, je continue de chercher. Je crée toujours de nouvelles décorations », soutient-elle.

Cette activité est devenue une source de revenue pour la jeune créatrice. « Le prix d’une décoration s’élève à 100 000 F CFA. Les accessoires pour la décoration, c’est le client qui l’achète », souligne Nathalie Adjo. Et l’engouement suscité par ces œuvres lui donne des idées. Alors qu’elle en avait fait son activité secondaire, elle songe à présent en faire la principale.

Apie Audrey (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire