La dépigmentation volontaire est une tendance qui n’épargne aucun genre. Elle est de plus en plus forte en Afrique et prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Cette pratique qui se masculinise est diversement jugée, comme nous le révèle ce micro-trottoir réalisé le 05 janvier 2021 par VoixVoie De Femme.
Sawadogo Lamine, 54 ans, chauffeur
« Un homme qui se dépigmente se dégrade »
« La dépigmentation est une affaire de femmes. Un garçon qui se dépigmente n’est pas beau au regard. Un garçon qui se dépigmente, ce n’est vraiment pas bien. Sans le savoir peut-être, ces hommes se dégradent. S’ils se connaissaient, ils n’allaient pas se lancer dans cette aventure. Et même pour les femmes ce n’est pas recommandé. Tout le monde dénonce ses effets néfastes sur la peau. Je ne sais pas ce qu’un homme gagnerait à se rendre plus clair »
Sam Aboubacar Touré, BTP, 25 ans
« Un garçon qui se dépigmente est un homosexuel »
« Un homme qui se pommade quoi? Pour devenir clair !!! Moi je pense que c’est un homosexuel. Ce n’est pas normal qu’un garçon se dépigmente. Moi je ne suis pas du tout d’accord. Un garçon même ne doit pas se pommader pour dire se dépigmenter. C’est vrai qu’on peut se pommader, mais cela ne doit pas être fait dans le sens de changer de couleur de peau. J’ai un ami qui se pommade. Mais ce n’est pas pour devenir claire. Il le fait juste pour être propre et « clean » tout en gardant son teint. La dépigmentation de la femme paraît un peu normale. Mais pour l’homme, ce n’est pas normal. »
Chantal Ballé, 28 ans, femme d’entretien
« Un garçon doit rester naturel et propre »
« Je n’aime pas voir un garçon se dépigmenté. C’est plus beau pour la femme que le garçon. Même si ça marchait avec lui, ce n’est pas acceptable. Moi je n’aime pas ce genre de garçon. Un homme, un garçon doit rester naturel et propre. C’est tout. »
Serge Pacôme, animateur, 33 ans
« Je déteste les hommes qui se dépigmentent »
« La dépigmentation est une pratique que je déteste, même chez les femmes. Et si je croise un garçon qui s’adonne à cette pratique, je pourrais être tenté de lui porter main. Ce sont des pratiques qu’il faut dénoncer surtout chez les garçons. Parce que si tout le monde le fait, il faut craindre que cela contamine tout le monde. Pourtant nous savons tous que la dépigmentation rattrape ceux qui la pratique dans le futur. Alors un Garçon ne doit jamais en faire son affaire. Il doit rester naturel. C’est meilleur. »
Achaitou Bamba, étudiante, 24 ans.
« Ce n’est pas un crime »
« Je n’ai aucun problème avec la dépigmentation. Que ce soit un homme ou une femme qui la pratique. Et même s’il arrivait que mon conjoint veuille s’adonner à cette pratique, je n’y verrai aucun inconvénient. Mais je ne peux pas lui proposer de se dépigmente. Le choix lui revient. »
Sagno Mariam, coiffeuse, 34 ans.
« Ce n’est pas pour un homme »
« Ce n’est pas normale qu’un garçon se ‘‘tcha’’ (dépigmente). C’est l’homme qui doit décourager sa femme de ce type de pommades. Et ne pas être le premier à les utiliser. Et n’oubliez pas que c’est une affaire d’argent. Ces produits sont coûteux. Il est préférable de laisser la femme seule utiliser ces produits et cela fera économiser de l’argent à la famille. Et ça sonne mal qu’on dise qu’un garçon se ‘‘tcha’’. »
Sagno Katerine, coiffeuse, 28 ans
« Un homme doit donner l’exemple »
« Tout le monde sait que la plupart des femmes utilisent ces produits éclaircissant. C’est justement les garçons qui doivent décourager ces pratiques. Mais quand c’est lui-même qui se ‘‘tcha’’ qui va conseiller son prochain ? C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec l’entrée des hommes dans cette pratique. Je ne souhaite pas que mon mari se dépigmente la peau. Il peut se pommader, utiliser des savons pour faire sortir son teint, certes, mais pas pour s’éclaircir. Il peut même utiliser des pommades pour bébés. Mais pas ceux qui sont fait pour devenir clair. Ce serait incompréhensible. »
Fani Mamoutou, couturier, 36 ans
« Ce n’est pas acceptable »
« Selon moi ce n’est pas une bonne chose pour un garçon de se dépigmenter. Généralement ce sont les hommes qui changent d’orientation sexuelle qui s’adonnent à cette pratique. Il faut décourager cela chez nous. En principe, un garçon n’a vraiment pas besoin de changer la couleur de sa peau. Quand je rencontre des personnes que je connais qui font cela, je leur dis toute ma colère, parce que ce n’est pas bon. »
Diaby Amara, Chauffeur, 30 ans
« La pommade est faite pour la femme »
« Ce n’est pas normale pour un garçon de se ‘‘tcha’’. Depuis que le monde est monde chez nous, un garçon n’a jamais le droit de se pommader. Parce que la pommade c’est fait pour la femme. Et même si ce n’est pas pour devenir clair les garçons ne devraient pas utiliser de pommade. Il suffit d’être propre. Mais je crois que la majorité des garçons qui se ‘‘tcha’’ ne sont pas à 100% nés garçons. Ils ont peut-être la physionomie d’un garçon, mais dans le fond ce ne sont pas garçons. »
Audrey Apie (Stagiaire)