Ph: DR

La première édition de Abidjan Fashion Week s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2024.  Un défilé qui a tenu toutes ses promesses.

Un coup de maître. La capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli la première édition de Abidjan fashion week. Elle s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2024. L’événement a été organisé par le créateur de mode Elie Kuame. « C’est la première édition d’une Fashion Week à Abidjan. Habituellement, il y a des défilés de mode ou des défilés groupés mais ce ne sont pas des Fashion Weeks », a planté comme décor Elie Kuame. Après plusieurs reports depuis 2023, Abidjan fashion week est enfin une réalité. Trois jours durant pendant lesquels les amoureux de mode ont été tenus en haleine.

Ph: DR

Le lancement, le concours de jeunes talents dénommé concours Marie-Thérèse Houphouët-Boigny et le grand show, le défilé de mode. Il y avait du monde à ce rendez-vous de la célébration de la mode. « On aura des acheteurs. On a des gens de l’extérieur. On a de la presse, on a des photographes. En fait, on va créer un écosystème où on pourra aisément lancer des ponts entre les acteurs actifs du secteur textile, mode et design ici et ceux de l’extérieur. Et puis la dernière chose, c’est qu’on va montrer aussi à l’extérieur ce qu’on sait faire. Voilà ce que veut être la Fashion Week à Abidjan », avait averti Elie Kuame. 

Seize stylistes ivoiriens, mais aussi ghanéens, béninois ou nigérian ont présenté leurs collections. Le défilé a été organisé à la galerie d’art de la fondation Donwahi. Adama Paris, créatrice de la Dakar Fashion Week, Talansi de la République du Congo, Teed du Bénin, February by Serwaa et Kwaku Bediako du ghana, Emmy Kasbit du Nigeria ou encore la collection dentelle d’Ibrahim Fernandez et celle de jupes longues pour hommes de Rodrigue Tchatcho. Rien que la beauté célébrée à travers la mode.

Ph: DR

En dehors des créateurs, plusieurs personnalités ont fait le déplacement. Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, accompagné de sa famille et dont la fille est ambassadrice de cette édition, Gabrielle Lemaire, femme d’affaire et compagne de Didier Drogba, deux miss Côte d’Ivoire, l’athlète Murielle Ahouré et son époux.

Ph: DR

Le passage de Olivia Yacé dans une robe jaune a fait sensation. « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont été présents pour célébrer le talent et la richesse des créateurs, artisans et artistes africains. Nous encourageons à consommer africain, à soutenir le local et à être les premiers ambassadeurs de nos frères et sœurs du continent » s’est réjoui Olivia Yacé.

C’est maintenant gravé. Après Dakar en 2004, Lagos en 2011 et Bamako depuis 2015, Abidjan a dorénavant sa Fashion week. 

Silué F.

Ajoutez votre commentaire