Opportunité d’affaire par excellence, la Foire du made in Côte d’Ivoire s’est tenue du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan.
L’industrie textile ivoirienne est en constante évolution. Des créations innovantes et époustouflantes avec des créateurs talentueux émergent chaque jour. La Foire du made in Côte d’Ivoire (Fomci) reste une opportunité, l’événement incontournable qui met en lumière l’excellence de nos acteurs locaux. Elle s’est tenue du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan. Elle était à sa deuxième édition. Le thème de cette édition « La qualité Made in Côte d’Ivoire : Opportunités d’affaires et facteurs de croissance inclusive » fait référence certainement à l’impact de la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire sur la croissance économique.
« Je voudrais rappeler qu’à sa création, la Fomci devrait être une biennale. C’est-à-dire se tenir tous les deux ans. Mais certaines contingences dont le Covid-19 ont perturbé sa programmation. Mais, fort du succès de cette deuxième édition qui a atteint ses objectifs en mobilisant 150 exposants et 50 000 visiteurs, il conviendrait, selon les suggestions des exposants et visiteurs, d’organiser la 3e édition en 2024 pour maintenir la flamme avant de lui permettre de retrouver son caractère biennal », a déclaré le commissaire général, dans son intervention lors de la cérémonie de clôture le 26 novembre 2023. Aimé Koizan expliquait que de façon spécifique, la Fomci vise à encourager les échanges entre les producteurs et les consommateurs pour leur permettre de mieux comprendre l’origine et la qualité des produits locaux.
La Foire du made in Côte d’Ivoire (Fomci) a été une occasion d’élargir les horizons professionnels en tant que chef d’entreprise. Trois panels ont été organisés. Le premier a traité la question du « Régime fiscal et le financement d’entrepreneurs dans la transformation des produits locaux : dispositifs existants, obstacles et solutions ». Animé par Salimou Bamba (Directeur général Côte d’Ivoire PME), Kouassi Antoine (Sous-directeur, Direction générale des Impôts) et Koffi Kouakou Charlie (investisseurs, propriétaire de la Villa Alfira).
Le deuxième panel a concerné « La qualité des produits locaux : Réglementation, norme, certification et différenciation face à la concurrence internationale ». Edmond Kouassi (Directeur de l’information du partenariat et des études prospectives à CODINORM), George YAPI (Directeur de la métrologie du contrôle qualité et de la répression des fraude, ministère du Commerce et de l’industrie), Kouamé Kouabran Alexis (Coordonnateur des services techniques Office ivoirien de la propriété intellectuelle, OIPI) et Mme Félicité Koffi (Directrice générale de la Boutique paysanne). Ces responsables ont animé le deuxième panel.
« Défis et opportunités de la transformation des produits locaux pour une valeur ajoutée locale ». C’est le thème du troisième panel animés par Mme Antoinette Bessé épouse Dahi (directrice Général, Attiéké Manne de Babi), Zahui Koudou Severin (chef du département encadrement et assistance commerciale, Office d’aide à la commercialisation des produits Vivriers, OCPV) et Meité Basséssé (Directeur général, Centre de démonstration et de promotion des technologies, CDT). La Fomci 2023 a été une semaine de partage, d’inspiration et de connexion. Le temps de l’exposition a été mémorable. Il y avait des pièces qui racontaient notre histoire, exprimant notre identité et célébrant la richesse culturelle ivoirienne.
Les passionnés de la mode ivoirienne ont été servis lors de cette deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire. Un défilé de mode a mis en lumière le talent des stylistes locaux. Des créations uniques, audacieuses et authentiques qui définissent le style ivoirien contemporain. La fête était belle.
Pour rappel. Le mercredi 22 novembre 2023 l’Union des commerçantes de Côte d’Ivoire (Ucci) a pris part à l’ouverture officielle de la 2ème édition de la Foire made in Côte d’Ivoire au Parc des Expositions d’Abidjan.
Yéti Marie G.