Le Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) s’est déroulé à Abidjan-Koumassi du 12 au 14 décembre 2024. Il était à sa 8ème édition.
Le Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) est déjà à sa 8e édition. Célébré autour du thème : « La mode ivoirienne : héritage, innovation et perspectives pour une industrie durable », le Fimda a réuni plusieurs noms de la mode. Le Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) a enrégistré des figures emblématiques de la mode ivoirienne. Pathé’O, Roger Bango, Levy Tano et Rodrigue Tchatcho. Déjà, le 12 décembre 2024, un panel sur la mode s’est tenu à la nouvelle mairie de la commune de Koumassi.
« Nous adressons également notre gratitude à nos panelistes d’exception : Pathé’O, Roger Bango, Levy Tano, Rodrigue Tchatcho et IB Sanko, dont les interventions ont enrichi nos échanges et inspiré les participants », peut-on lire sur la page du Fimda. Ils ont raison de remercier les panelistes. Les échanges étaient vraiment instructifs. Présidé par Narcisse Toussaint Balley, maire de Koumassi et parrain de l’événement, le panel s’est conclu par un défilé illustrant l’histoire, les défis et les perspectives de la mode ivoirienne. Stéphane Mambo, initiateur du Fimda, s’est réjoui de ces échanges inspirants.
Pathé’O, que l’on ne présente plus, s’est montré formateur. Rodrigue Tchatcho a prêché pour le rassemblement. « Il faut structurer nos activités pour bénéficier du soutien de l’État. Se constituer en société est une étape essentielle », affirme-t-il. Tandis que Roger Bango prône l’éveil de conscience. Pour lui, « coudre ne suffit pas. Il faut penser à la commercialisation pour rentabiliser nos créations. »
Le Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) s’est achevé par un grand défilé de clôture le samedi 14 décembre à l’esplanade de l’Hôtel communal de Koumassi. Dénommé « Nuit de la Haute Couture », ce défilé a été une expérience unique et inoubliable. On était plongé au cœur de la créativité et de l’élégance africaines. Cette nuit de la mode a réuni créateurs, stylistes, mannequins et passionnés de mode pour la célébration de la créativité africaine.
« Ça a été une conversation riche en enseignements et en inspiration, destinée à tous les passionnés de créativité et les acteurs du secteur de la mode », s’est réjoui Stéphane Mamba, initiateur de Fimda.
« Un immense merci à Monsieur Narcisse Toussaint Balley, maire de la commune de Koumassi, pour son accueil chaleureux dans cette magnifique cité ». C’est le message de remerciement des organisateurs qu’on peut lire sur la page du Festival international de la Mode d’Abidjan (Fimda). Rideau sur la 8e édition du Fimda.
Silué F