Ph: DR

Composition odorante plus ou moins persistante naturellement souvent émise par une plante, un animal, un champignon ou un environnement, le parfum est souvent un message dans la nature. 

Le parfum. L’emanation d’une substance naturelle ou créée ou recréée à partir de différents arôme, solvants et fixatifs. La notion de parfum désigne aujourd’hui une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée, conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums. Le parfum est destiné à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l’air intérieur. Le mot parfum signifie « par la fumée ». C’est probablement à la suite des usages traditionnels et anciens de fumigations sacrées, médicinales ou rituelles.

L’usage de parfums par l’Homme est très ancien. Elle remonte à l’antiquité. L’homme préhistorique exploitait les propriétés odorantes des végétaux pour la chasse ou la cuisine. Ce mode d’utilisation a aussi marqué la civilisation égyptienne. Les Égyptiens utilisaient des onguents, des résines, des liqueurs, des encens et des huiles parfumées dans leurs rituels d’embaumement. Ces compositions odorantes étaient importantes pour honorer les dieux dans les cultes. En brûlant des essences aromatiques, une fumée odorante se dégageait et s’élevait pour pouvoir communiquer avec le divin.

Ph: DR

La civilisation romaine a pris le relais dans l’histoire de la parfumerie. Si les Grecs ont développé de nouvelles senteurs, les Romains se sont tournés vers l’usage de composés odorants à des fins médicinales. Le parfum est devenu un accessoire de mode et un atout de séduction comme il est aujourd’hui. Depuis lors, les produits aromatiques ne cessent d’augmenter. Durant ces époques, le parfum pouvait être extrait à la fois des matières premières végétales et animales. La technique de distillation dans l’art de la parfumerie a marqué un tournant dans cette histoire.

Le grand public commence à apprécier ce produit pour se faire plaisir, marquer le raffinement et le rang social. Les senteurs fleuries sont devenues tendances pour les femmes. C’est une révolution, un boom.

Ph: DR

La commercialisation des substances odorantes a connu un véritable essor. L’arrivée de nouvelles matières premières a favorisé de nombreuses possibilités en matière de produits parfumés. En un mot, la collection aromatique s’enrichit de plus en plus. Aujourd’hui, les parfums originaux et modernes deviennent plus accessibles. Bon nombre de produits odorants permettent de diffuser actuellement des odeurs délicates comme les bougies parfumées ou les eaux fraiches. Ils répondent à différents besoins : sensualité, émotion, authenticité, originalité. Les parfumeurs se montrent plus ouverts dans leur création. Les parfums masculins intègrent donc plus de douceur et les parfums pour femme produisent des effets plus violents.

De nos jours, le parfum s’intègre de plus en plus au quotidien. À chacun son odeur. Les grandes marques font leur apparition et créent plusieurs types de parfums pour une clientèles de plus en plus nombreuse et plus exigeante.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire