Aujourd’hui, bien se vêtir ne se fait plus sans le port de bijoux. Instrument permettant de lire l’heure, la montre fait désormais partie intégrante du style vestimentaire. En effet, attacher une montre à son poignet peut paraitre anodin pour certains. Mais, en réalité, cette action est pleine de sens.
« Mettre une montre est une manière pour moi d’affirmer mon élégance et ma classe. Ce n’est pas pour lire l’heure que je la porte. Mon téléphone portable remplit bien cette fonction. », se réjouit M. shika.
À lire : Chaine au pieds : code et signification
Au-delà de cette fonction première qu’est ‘’donner l’heure’’, attacher une montre à son poignet revêt d’autres connotations. En effet, elle peut servir ‘’d’ornement’’. C’est pourquoi, d’aucun la considère comme un ajout au style vestimentaire.
« Depuis mon jeune âge, j’aime toujours mettre une montre à mon poignet. Ça donne ‘’un style bon chic, bon genre’’. Les sapologues le savent », révèle Ibrahim Kanté.
Dans le milieu professionnel également, porter une montre est très significative. C’est pourquoi, vous verrez des Directeurs d’entreprise, des hommes d’affaires, et autres pointers au boulot en abhorrant une montre à leurs poignets. Mais, par n’importe laquelle. Ces derniers ont un regard particulier pour la marque et le prix de la montre. En effet, ces éléments caractéristiques révèlent le niveau de l’échelle atteint par l’individu dans le milieu professionnel. Justement, on entend souvent cette expression ‘’On reconnait le moine par son habille’’.
« Quand j’étais étudiant, voir stagiaire je ne portais que des montres bas de gamme. A présent, j’ai une montre de marque qui coute chère. Je la mets que pour le boulot », explique Willy, un ingénieur en bâtiment.
Pour lui, la marque et le prix de la montre mise exercent un impact psychologique sur la personne en face de soi. C’est pourquoi, dit-il :« j’ai une montre de grand prix que je porte uniquement pour paraître en public. Je la mets que pour des évènements de grandes envergures telles que, des entretiens d’embauches, des cérémonies de mariages, des rencontres … ».
Indicateur de temps et de météo pour les montres sophistiquées, la montre raffine le style de l’individu, mais aussi, elle révèle la personnalité de celui qui la met. C’est pourquoi, hommes et femmes, nul ne devrait sortir sans avoir pris le soin de s’attacher une montre au poignet.
Lire aussi : « Sentir bon est mieux que se saper », qu’en pensent les Ivoiriens
Grace D.