La perruque est un accessoire aussi vieux que le monde. Dans le temps, elle était portée parle les souverains égyptiens dans le but de protéger leurs crânes rasés du soleil ou lors des cérémonies. Aujourd’hui, elle est portée de manière quotidienne ou occasionnelle par les femmes.
On se pose dès lors la question de savoir pourquoi les femmes aiment tant porter les perruques ? Clarisse Kangah s’est confiée à VoixVoie De Femme, le 1er octobre 2020, sur cette question.
Clarisse est une coiffeuse. Elle est dans ce domaine depuis 10 ans et est responsable du salon de coiffure dénommé « Mensah », qui signifie, la main de Dieu.
« Mensah » est un salon de coiffure spécialisé dans la confection de perruques. « Nous recevons des commandes chaque jour », se félicite la patronne de ce salon de coiffure très fréquenté. Selon elle, les femmes aiment bien les perruques, parce qu’elles les trouvent facile et rapide à porter, contrairement à la tresse qui demande plus de temps pour se rendre belle.
« Pour être toujours belle et coquette, plus besoin de se rendre dans un salon de beauté. Il suffit juste de mettre votre perruque. Puis, tu changes d’allure et de look », explique-t-elle. Clarisse Kangah confectionne deux types de perruques : celles faites à la mèche et les perruques au tissage. Elle utilise toutes sortes de mèches pour la confection de perruque. Les couleurs utilisées sont violettes, rouge, noir, blanc, rose. Clarisse utilise les mèches pour faire les tresses fines en perruque.
Lire aussi : les folies des coiffures colorées
Pour les tissages, elle utilise des synthétiques et les tissages humains.
Les perruques tendances sont les tissages humains. Il est possible de faire différentes coiffures avec les tissages. Il y a les coiffures telles que les franges, les rais ouverts, fermées et cachées…
Ailleurs à « MT Coiffure », la première responsable, Marie-Thérèse, également spécialiste dans la confection de perruques, insiste sur la facilité et la simplicité du port des coiffures. « Pour les imprévus, il suffit juste de mettre la perruque et on devient belle. Pour les femmes qui ne supportent pas la douleur des tresses, la perruque est la solution », explique-t-elle. Marie-Thérèse confectionne différents types de perruques : les nattes Marcouccis, les tresses et les tissages.
Dans son salon, elle utilise différentes qualités de mèches et tissages, à savoir les synthétiques, les naturels, les semi-naturels, et les brésiliennes. Il est possible de faire différentes coiffures avec les tissages, notamment les laces frontales, les coupes dames, les laces closures…
Le prix des perruques dépend des qualités de la mèche. Chez « Mensah », les prix sont plus modestes. Une cliente qui apporte ses mèches ou son tissage paye à partir de 5 000 jusqu’à 10 000 F CFA.
« Lorsque c’est nous qui les faisons entièrement, nous fixons le prix des perruques en tresse à 45 000 F CFA. Quant à celle en tissage, nous prenons 15 000 F CFA pour la main d’œuvre, non compris le prix du tissage lui-même. Les perruques peuvent être longues, courtes ou moyennes, selon la demande de la cliente », explique Mme Kangah, la responsable de Mensah qui travaillent avec trois autres coiffeuses.
Mais les prix peuvent aller au-delà. Selon Marie-Thérèse, ils dépendent de la qualité du produit. Un tissage de haute qualité peut coûter jusqu’à 500 000 FCFA…
Lire aussi : La tresse, un petit métier qui donne une grande autonomie financière (Reportage)
Audrey Apie