La fondation Amadou Hampaté Ba a été le théâtre de la 6e édition du défilé de mode Sanga Wili. C’était du 1er au 4 novembre 2023.
Il y a eu deux ans d’interruption liée à la crise sanitaire de la covid-19. Le défilé de mode Sanga Wili a fait son retour cette année. La 6e édition s’est tenue du 1er au 04 novembre 2023 à la Fondation Amadou Hampâté Bâ à Abidjan-Cocody. «Sanga Wili est une plateforme qui regroupe des stylistes venant de plusieurs pays. C’est l’évènement qui est soutenu par l’Ong Ääqwani en collaboration avec la Fondation Amadou Hampaté Bâ, l’Ong Yéhé et l’Unesco», a dit Moses By Style, l’initiateur du projet. Placée sous le signe de la maîtrise de « An Seko », la 6e édition du Sanga Wili s’est illustrée comme une invitation aux acteurs des industries créatives à valoriser leurs ressources dans le but d’exporter et faire connaître l’art africain hors des frontières du continent.
Le concept retenu pour cette 6e édition était « Descendre la mode dans la rue au quotidien ». Sanga Wili consiste à présenter des défilés de mode et des produits de couturiers émergents. Sanga Wili se présente comme une opportunité de révélation de talents et de nouveaux visages de la mode africaine. Ça été quatre jours d’activités autour de la mode. Le Sanga Wili 6 s’est déroulé suivant un programme enrichissant. Durant les quatre jours de l’évènement, il y a eu « Sanga Lôgô ». C’est un genre d’expo-vente. Il y a eu des ateliers ‘’An seko’’ qui sont des masterclass. Le clou de toutes ces activités a été le défilé international. Les créateurs de 11 pays invités et de la Côte d’Ivoire ont rivalisé d’idée pour présenter leurs dernières collections. Moses By Style a aussi remis des certificats d’honneur à ceux qui soutiennent Sanga Wili.
Il y avait beau monde de la mode à la Fondation Amadou Hampaté Bâ pendant ces quatre jours qu’a duré la 6e édition de Sanga Wili. Le styliste international Adama Justin Diakité ; la maquilleuse Sy Mariama avec son Slay By Riam ; Afolabi Philipe styliste modéliste ivoiro Nigérian connu sous le nom Phill Créations ; le mannequin Rocard Yapo ; la styliste Estelle Laure avec sa marque Laura confection ; le styliste Ouaga Kamena ; le créateur de mode Dozo Kanidanan ; le styliste Coulibaly Aroune avec sa marque Coul design ; la styliste Eve avec sa marque Eve création ; la créatrice de mode Rachelle N’Guessan avec sa marque STYL’MAF ; Voxafrica ; Air Côte d’Ivoire, le sponsor officiel et le ministère de la Culture et de la francophonie.
Moses By Style, l’initiateur du projet, a tenu à remercier tous les participants à cette 6e édition du Sanga Wili. Particulièrement Françoise Zahui, une styliste-modéliste et la fille de feu Amadou Hampate Ba, Rokiatou Ba.
« Françoise Zahui plus connue sous le nom de « Miss Zahui », a accepté d’être la marraine et mentor du Sanga Wili depuis les premières éditions », a affirmé Moses by style.
Rokiatou Ba est la Présidente de la fondation Amadou Hampate Ba. Très connue, la fille de Hampâté Bâ, s’est engagé pour la lutte contre l’analphabétisme et la préservation et la promotion de la tradition orale et de la culture africaine. « Amoureuse de mode et de spectacle, elle nous a ouvert les portes de sa fondation afin d’accueillir le Sanga Wili depuis sa 4ème Edition jusqu’à maintenant. Bien plus qu’une marraine, ses conseils et son appui sont pour nous un trésor inestimable » s’est exprimé, la main sur le cœur l’initiateur du projet Sanga Wili.
Silue F