Portée en grand boubou, ou en robe courte brodée, le pagne tissé du Tonkpi est très en vogue chez les jeunes. Ce pagne en coton tissé, le plus souvent appelé « pagne Yacouba » ou « pagne Guéré » est remis au goût de la mode par des jeunes promoteurs de la culture du District des 18 Montagnes, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Voixdefemme.net en parle avec une jeune promotrice, Mariam Koné, fille de la région, installée à Man, « la ville des 18 montagnes », chef lieu de la région du Tonpki.
Selon les motifs certains pagnes porte le nom d’une personnalité de la région :
Le Pagne « Blon » pour Siki Blon Blaise 1er maire de la commune de Sangouiné, vice-président de l’Assemblée Nationale, homme politique très apprécié.
Le pagne « Guéi », pour le Général Guéi Robert, Président de la République de Côte d’Ivoire du 24 décembre 1999 au 26 octobre 2000.
Le pagne « O’nel Mala » pour l’artiste compositeur et percussionniste O’Nel Mala, spécialisé dans la musique chrétienne.
Chic en pagne « Yacouba »
Mariam Koné, la trentaine, valorise depuis plus de 15 ans les pagnes tissés du Grand Ouest. « L’idée de valoriser le pagne « Yacouba » est née lors d’une cérémonie à Abidjan où je suis allée dans une robe faite dans ce pagne tissé. Plusieurs personnes ont trouvé ma tenue originale et très jolie. Une amie m’a aussitôt demandé de lui en confectionne une identique à la mienne. Et voilà, c’est parti, je suis devenue promotrice de ce beau pagne de la région du Tonpki. »
Avec l’avènement des réseaux sociaux, la jeune dame fait apprécier à ses amies et abonnées les tenues chics et très tendance qu’elle fait confectionner à Man. Aujourd’hui Mariam Koné a une clientèle qu’elle s’évertue à satisfaire. « Je passe les commandes pour celles qui veulent les pagnes non cousus et je réalise des modèles que je propose à mes clients. Avec le téléphone et l’internet aujourd’hui le travail s’est amélioré. Je prends les photos de mes créations et je les poste sur les réseaux sociaux. J’ai rapidement les réactions de mes clientes et j’exécute les commandes. Pour les livraisons, j’utilise les services de messagerie des différentes compagnies de transport installées à Man. Je peux livrer partout en Côte d’Ivoire. Je suis organisée et très motivée dans ce que je fais. »
Ce pagne tissé des « 18 Montagnes » peut se porte en toute occasion et par les personnes de tout âge. C’est une façon d’être unique, sophistiqué et swagg.
MameSy