Le Salon international du textile africain (Sita) est un vaste marché de promotion du textile africain. La 9e édition du Sita s’est déroulée à Conakry. C’était du 08 au 11 novembre 2023.
Le Salon international du textile africain (Sita) est une exposition-vente. Elle s’est tenue du 08 au 11 novembre 2023 dans un des chapiteaux climatisés de chez By ISSA, à Conakry. Elle a été présidée par le Premier ministre de la République de Guinée, Bernard Goumou. Il avait à ses côtés l’Honorable Abdoulaye Mosse, Commissaire général du Sita et le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat de la République de Guinée, Alpha Soumah.
L’exposition- vente du Sita-2023 a attiré plusieurs centaines de visiteurs par jour. Elle a concerné le coton, le fil de tissage, le pagne tissé, le tissu industriel africain et les accessoires issus de pagne africain. Elle avait pour objectif de célébrer une fois de plus la richesse et la diversité culturelle africaines et encourager les populations à la consommation locale.
L’une des innovations de la 9e édition du Salon international du textile africain a été la « Master- class mannequinat ». Virginie Touré en était la marraine. Véritables moments de communion entre les premières gloires et une nouvelle génération aux ambitions bien affirmées. Les mannequins venus des 41 pays pour le Sita-2023 ont bénéficié des conseils de leurs aînés pour la suite de leur carrière. « Les Africains émergent dans le métier de mannequinat mieux que d’autres métiers. D’où l’intérêt d’accompagner et de mettre en confiance les jeunes acteurs qui contribuent à la valorisation du textile africain », a affirmé Abdoulaye Mosse, Commissaire général du Sita.
Un des moments fort de ce salon a été le défilé de mode. Placé sous le patronage de l’Épouse du Premier ministre de la République de Guinée, le défilé de mode a réuni du 7 au 10 novembre 2023, les stylistes venus d’une quarantaine de pays africains. Le défilé a permis aux festivaliers de découvrir les potentialités du continent en matière de mode et de style.
Le défilé a vu le sacre de Bright Kavari de la Namibie sur ses concurrents directs de la Guinée, du Rwanda et du Sénégal. La fête était belle. C’est tout heureux que le commissaire du salon s’est adressé au public. « Je me réjouis de la grande mobilisation qui a conduit au succès remarquable de la 9e édition du Salon international du textile africain (Sita) », a affirmé Abdoulaye Mosse.
Silué F.