Publié le 14 juillet, 2020

Le tatouage est un design corporel, un dessin décoratif. Outil de beauté pour certains, outil de souvenir pour d’autres, il est perçu de différentes manières par les personnes qui s’y intéressent.

Collette Bini, la quarantaine révolue porte un signe sur l’épaule gauche. Il s’agit d’un dessin de cœur qui inclut une flèche interne. Ce tatouage, elle le porte depuis plus de 10 années. A la question de connaitre les motivations, elle répond « lorsque j’étais plus jeune, j’entretenais une relation avec un homme. Je l’aimais tellement et on avait traversé assez de difficultés ensemble. Un matin il a décidé de rompre sans raisons véritable. Je me suis sentie mal », S’en souvient la commerçante. A la suite de ce fait, elle a décidé d’en garder le souvenir, et s’est faite tatouer.  Aujourd’hui elle y pense de moins en moins.

Flore V, l’utilise comme un outil de beauté. Elle a donc opté pour un tatouage temporaire au niveau des sourcils qu’elle porte depuis 6 mois. « Les tatouages du corps sont beaux mais je les préfère avec les personnes claires. Je me suis faite tatouer les sourcils pour 2 années, là au moins je me sens belle et je suis toujours maquillée. Du coup je fais moins d’effort au quotidien », affirme-t-elle. En plus de la réduction d’effort, la jeune dame, les trouves assez économique, puisqu’elle a dépensé moins de 10.000FCFA. Les prix diffèrent en fonction des styles de dessins. Au marché de Cocovico sis à Angré, il faut débourser au moins ‘’35 000FCFA’’ pour un tatouage durable. Les coûts de tatouages temporaires à base de la teinte noire sont les mêmes que les autres sites de beauté. C’est-à-dire 500FCFA.

 « Les tatouages sont soit permanents ou à vie. Le charme se trouve dans les différents styles », commente le Tatoueur dit Cheney, installé à Angré Cocovico. Il comptabilise plus de 20 années d’expérience. Les tatouages à vie fait à base d’encre industriel provenant de l’Europe peuvent s’effacer au laser.  Selon lui, la tranche d’âge la plus intéressée se situe entre 20 ans et 30 ans. Tatouer étant sa plus grande passion, l’artiste qui reçoit au moins 10 clients par semaine se dit satisfait du choix de métier. « Mon métier m’apporte la joie, la connaissance de nouvelles personnes, me permet de m’occuper de ma famille. Ce métier nourrit son homme », s’en réjouit-il.

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire