Le Festival du pagne tissé dénommé Yorodéhé était à sa 9e édition. C’était le samedi 22 juillet 2023 au Capitol hôtel d’Abidjan Cocody Riviera Golf.
C’était inédit. Il y avait fête de mode au Capitol hôtel d’Abidjan à Cocody Riviera Golf. C’était la 9e édition du Festival du pagne tissé. Pour l’édition de cette année 2023, l’organisation, pilotée par Patricia Géthème Gnonsia Ouli dite Ouli Pat, a mis sur orbite de jeunes talents et a décidé de rendre un hommage aux personnes souffrant d’handicap qui s’intéressent aux métiers de l’habillement. Elle leur a donné une lucarne pour s’exprimer et exposer leur savoir-faire. Des jeunes créateurs comme Diomy’s, Eve Création, Prosper, Vivi K, MZ Création ou Phill Création, ont saisi la perche tendue. Chacun a exposé sa marque. Le public été servi et séduit par la variété des créations proposées. En plus des jeunes créateurs, de beaux fleurons de la mode ivoirienne, que sont Stéphane Mambo et Cha Kane, ont habillé le podium du Yorodéhé 2023 de leurs derniers modèles.
L’autre attraction a été sans nul doute les créateurs souffrant d’handicap. Le même samedi, la matinée, ces derniers ont pu montrer leurs créations au public à travers une exposition-vente dans la cour du musée des civilisations, sis à Abidjan-Plateau. Différents articles tels que des blocs notes, des cadres photos, des porte-documents, exclusivement confectionnés dans du pagne wax ont été exposés.
De quoi rendre heureuse la marraine. « L’expression du talent créatif a su dépasser les limites du handicap pour constituer une opportunité d’insertion pour certains de nos frères et sœurs, à travers la création d’emplois, en stimulant le tourisme et en créant des valeurs sûres pour nos communautés », a relevé la marraine de cette édition, Mme Mariam Diaby. Une vente aux enchères a permis aux invités de faire parler leurs cœurs en s’offrant les articles proposés par ces derniers. En plus de cela, la commissaire générale du Yorodéhé a expliqué que les bénéfices de la soirée serviront à soutenir ces créateurs handicapés en leur offrant des machines à coudre et autres accessoires de couture.
Elle l’avait promis et elle l’a fait. « Cette année, je ne présenterai pas de collection au Yorodéhé. Je me prépare pour les 10 ans du festival l’année prochaine », avait dit Ouli Pat, créatrice de mode et commissaire générale du festival Yorodéhé.
Il faut savoir que Yorodéhé se traduit par un nouveau soleil en langue Wê. Pour cette édition, le Festival Yorodéhé était accompagné par le ministère de la Culture et de la francophonie et l’Unesco. Mariame Diaby, PDG d’Ayuf Holding, en était la marraine.
SN