Zaady Fashion Day est un événement qui a mis en lumière le talent, la créativité et l’innovation des jeunes créateurs du continent noir. C’était le samedi 30 novembre 2024 à Abidjan.
Zaady Fashion Day première édition.
Inspiration. Elégance. Emotion. Les mots manquent pour qualifier cette journée du 30 novembre 2024 à Abidjan. Zaady Fashion Day était à sa première édition. Pour une première cela a été un coup de maître. Créé par Fabrice Guy Mahi, alias Fabrice Zaady, en collaboration avec Moulika Varango, Zaady Fashion Day vise à faire du made in Africa un label. Zaady Fashion Day est un concours de mode qui incarne la créativité, l’élégance et l’innovation de la mode africaine. Mais, au-delà du simple concours, Zaady Fashion Day est une plateforme qui sert à révéler et à soutenir les talents émergents, en leur offrant une visibilité.
Dix finalistes pour présenter leurs créations
Pour cette première édition, ils étaient dix finalistes. Oshobor (Nigeria), Matheo studio (Rwanda), Sevaria.ke (Kenya), Kamena style (Côte d’Ivoire), Metakay (Ghana), Samson Feli (Togo), Afrikanswiss (Afrique du Sud), Grindo costum (Gabon), Pepper row (Nigeria) et Magic hand CI (Côte d’Ivoire). Ils ont eu l’occasion de présenter leurs créations devant un public captivé et un jury d’experts composé de Gilles Touré, Joël Williams, Jamila Sangaré et Dorcas Sery.
Une variété de créations relevée par les designs et les couleurs. La mode africaine dans toute sa nudité. Tout y était. La diversité culturelle, l’art et l’esthétique africains, à la grande joie du public. Il y avait de quoi se rincer les yeux.
Le créateur kenyan, Sevaria remporte le premier prix
Avec ses créations, alliant modernité et héritage traditionnel, le créateur kenyan, Sevaria, a séduit tant le jury que le public. Sans surprise, la marque Sevaria a remporté le premier prix, le Prix de la LONACI. La deuxième position est occupée par Kamena Style de la Côte d’Ivoire. Avec un mélange intelligent de techniques traditionnelles et modernes assortit d’une créativité débordante, Kamena Style a raflé le deuxième prix. Le podium est complété avec le troisième prix qui a été attribué à Oshobor. Le styliste venu du Nigeria a fait un travail exceptionnel sur les matières. Oshobor est une force artistique brute.
La Zaady Fashion Day est l’œuvre de Fabrice Zaady
La Zaady Fashion Day a réuni des acteurs de la mode. Les jeunes créateurs, les passionnés et les professionnels aguerris. Une véritable ode pour faire rayonner l’Afrique sur la scène internationale de la mode.
La Zaady Fashion Day est l’œuvre de Fabrice Zaady. Créateur de mode ivoirien installé à Paris (France) et Bruxelles (Belgique), Fabrice Zaady fait son trou dans l’univers de la mode du côté de l’Occident. Fabrice a été lauréat de la première édition de l’Africa Fashion Up, cet événement prestigieux qui s’est tenu à l’hôtel Salomon de Rothschild (Paris). Sa première collection lancée en 2017, intitulée « Nado », en hommage à sa mère, a remporté le prix du designer international en Italie.
Fabrice incarne un espoir pour la mode africaine.
Sékongo Naoua