Face à l’augmentation des cas de Covid-19 en Côte d’Ivoire, les autorités ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2021 et élargi la vaccination de Covid-19 aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Ci-dessus, le communiqué du Conseil national de sécurité présidé par le Président Alassane Ouattara.
« (…)
Concernant la vaccination contre la COVID-19, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a informé le Conseil National de Sécurité que la Côte d’Ivoire a reçu 554 000 doses du vaccin AstraZeneca dont 504 000 doses de l’initiative COVAX, coordonnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et 50 000 doses dans le cadre de l’amitié ivoiro-indienne.
3- Depuis le 1er mars 2021, date de démarrage de la vaccination, près de 30 000 personnes ont déjà été vaccinées.
La Côte d’Ivoire recevra, à la fin du premier semestre 2021, au total, près d’un million de doses à travers l’initiative COVAX.
En outre, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur la base du rapport du Comité de veille de la COVID-19 et des conclusions de l’OMS, a indiqué que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur ses risques. A cet égard, le Comité de veille recommande la généralisation et la décentralisation de la vaccination contre la COVID-19.
Afin de juguler la crise sanitaire liée à la COVID-19, sur proposition du Comité de veille, le Conseil National de Sécurité, après analyse, a décidé des mesures suivantes : prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2021 ; – Elargir la vaccination aux personnes de 18 ans et plus ; – Procéder à la décentralisation de la campagne de vaccination ; Poursuivre et intensifier la sensibilisation en vue du strict respect des mesures barrières.
Afin de briser la chaîne de transmission de la COVID-19 en Côte d’Ivoire, le
Conseil national de sécurité demande aux populations de respecter strictement les mesures barrières et invite les personnes cibles à se faire vacciner.
Au terme de la réunion, le Président de la République a félicité, de nouveau, les Grands Commandements pour leur contribution aux élections législatives du 6 mars 2021, qui se sont déroulées dans un climat apaisé.
Le Président de la République a également adressé ses encouragements à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et a exhorté les populations vivant en Côte d’Ivoire à plus de responsabilité, de discipline et de civisme quant au respect des mesures barrières.
Fait à Abidjan, le vendredi 26 mars 2021
Fidèle SARASSORO
Ministre, Secrétaire du Conseil National de Sécurité