Une unité de production de tests rapides covid19 inaugurée au VITIB 
zone économique spéciale de Grand- Bassam

Le vendredi 10 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de cette unité de production de tests rapides Covid-19 en Côte d’Ivoire en présence d’autorités administratives et locales sous la tutelle du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, ainsi que d’institutions diplomatiques.

L’objectif : Produire entre 10.000 et 15.000 tests COVID-19 par jour : Tel est le cœur de métier de BIODIAGNOSTIC – DAS LABOR SAS, société Allemande, qui a inauguré son unité de production au Village Technologique du VITIB, Zone Economique Spéciale de Grand- Bassam en Côte d’Ivoire, dédiée aux TIC et à la Biotechnologie.

La société BIODIAGNOSTIC-DAS LABOR a donc mis sur pied une unité de fabrication de tests de diagnostic de laboratoire en Côte d’Ivoire, permettant de dépister certaines pathologies dont le Corona virus, le paludisme, les hépatites virales B et C, etc.

Plus de 40 emplois sont attendus à terme. Ce projet, fruit des relations excellentes qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et l’Allemagne depuis plusieurs années, a vu le jour grâce à la coopération ivoiro-allemande, en accord avec la 4ème conférence du G20 qui s’est tenue le 27 Août  à Berlin (Allemagne), visant à favoriser la collaboration entre les pays.
 
Selon Tom HALGASCH, Directeur général de BIODIAGNOSTIC-DAS LABOR, : « En décidant de nous installer en Côte d’Ivoire, c’est une manière pour nous d’apporter notre aide à ce pays qui ne ménage aucun effort pour freiner la propagation de la COVID-19. La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays d’Afrique à abriter notre laboratoire, et nous espérons contribuer à améliorer le diagnostic de la COVID-19 dans ce pays à travers cet investissementLe projet à moyen terme, serait de mettre en place une unité de production de vaccins ici en Côte d’ivoire ».
 
Le Directeur Général du VITIB, Dr Philippe PANGO, n’a pas manqué de marquer sa satisfaction en ces mots : «  En agréant ce nouvel acteur en ces temps de pandémie, le Village Technologique de Grand-Bassam (VITIB) joue encore une fois sa partition dans la révolution technologique de la Côte d’Ivoire, confirmant notre position de vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest, pour répondre favorablement aux besoins des populations d’ici et d’ailleurs ».

Source VITIB Newsletter 0914-01

MAMESY

Ajoutez votre commentaire