Du journal en ligne personnel au professionnalisme. Tel est le parcours commun des bloggeuses et bloggeurs à Abidjan.
Cela fait environ 5 ans que Bénédicte Kouakou communément appelé Ahou l’Africaine, titulaire d’un Master en Droit judiciaire et étudiante à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), a décidé de devenir bloggeuse. Elle utilise internet, particulièrement son site (ahoulafricaine.com), comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets qui la passionne. Ces sujets sont entre autre l’entrepreneuriat féminin, les faits de sociétés, des histoires de cœur, la cuisine…
Tout a commencé en 2015, après le décès de sa génitrice. « Je voulais trouver un remède à ma douleur par l’écriture et c’est ainsi que j’écris mon premier article ». Intitulé : « L’émancipation ce n’est pas en talons aiguilles pour pousser les femmes à être indépendante ». Cette première production cartonne et fais plus de 2000 vues. Elle est encouragée et en produit davantage. Sa détermination et son travail acharné lui valent deux nominations dont le E voir Blog Awards, un concours national blogs et Africain talent Awards, et plus de 80 000 visiteurs. « J’ai réussi à m’imposer par le travail. Je ne me suis pas arrêtée quand même personne n’y croyait. J’ai continué à partager dans tous les groupes. La persévérance et le courage car je croyais en ce que je faisais et quelques personnes aussi », se félicite-t-elle.
Suivie singulièrement par la jeunesse, au quotidien la jeune dame fait des recherches sur les questions d’actualité, les buzz, les articles de droit, avant de les rédiger. « Après tout ceci, je les fais corriger, et je publie. Je prends aussi le temps de répondre aux questions des abonnés sur les sujets abordés, je fais des publications sur les réseaux sociaux, je consulte les mails », explique-t-elle.
A l’instar d’Ahou, Rita kwaminan, dit ‘’Rita Pascale de l’immaculée’’ Bloggeuse, est détentrice de ‘’réalité de vie’’ et titulaire d’une Maîtrise en droit privé option carrière. Elle est par ailleurs promotrice de l’autonomisation des femmes. « Je découvre le blog en regardant un film sur une chaine étrangère. Le film retrace l’histoire d’une fille en proie à la solitude et crée un blog », se souvient-elle. En 2016, elle met alors réalité de vie sur pied. Outre ses écrits, et motivations son univers lui a permet également de réaliser des actions sociales. « J’avais lancé une assistance financière pour un enfant atteint de tumeur en 2018, les réactions ont été positives on a pu traiter l’enfant aujourd’hui il se porte bien », raconte la blogueuse. Rita kwaminan est suivie aujourd’hui par plus de 4000 personnes sur les réseaux sociaux et comptabilise plus de 3000 visites par mois sur son blog.
Rémunération
La rémunération n’étant pas fixe dans ce secteur d’activité, les Bloggeuses multiplient généralement d’autres canaux. Elles tirent beaucoup plus leur source de revenus lors des évènements, ou lors des partenariats avec certaines structures qui désirent envahir les réseaux sociaux. « J’ai d’autres activités annexes mais il faut dire quand même que grâce aux publicités, aux évènements j’arrive à subvenir à mes besoins mais c’est surtout les relations dont je suis riche car je rencontre de belles personnes ». Idem pour Rita K. Selon Thierry Mensah, Le président de l’Abci, une association qui réunit 100 membres en son sein. Le blog n’est pas une entreprise, mais avec la persévérance on peut en vivre. « Il est possible de le déclarer comme l’a fait Linkedin mais initialement il faut une audience du temps de la passion, se former connaitre les nouvelles technologies, améliorer sa plume pour faire grandir son blog. S’il y a de quoi à partager régulièrement, les annonceurs viendront. Moi par exemple j’ai monétisé mon blog et ma chaine youtube je perçois quand même des sous » reconnait-il.
Histoire des blogs
Le tout premier post de blog s’est fait en janvier 1994 par le journaliste free-lance américain Justin Hall. Dans cette parution, il racontait sa découverte de l’Internet en 1988. Ce n’est qu’en janvier 1999, précisément le 4 que le mot « blog » voit le jour. Les choses vont évoluer jusqu’à l’essor des plateformes du blogging en 2003, selon le site ‘’contentmarketingacademie’’. En Côte d’Ivoire, les premiers blogs apparaissent en l’an 2007 avec le Blog Ivoire-blog.com. Ce secteur est régi par deux associations. Il s’agit de l’association des bloggeurs de Côte d’Ivoire (Abci), et l’Union nationale des bloggeurs de Côte d’Ivoire (Unbci).
MK