La Fondation Sephis s’est établie comme un acteur stratégique dans la croissance des Pme dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà.
Son nom renvoie automatiquement à la Fondation Sephis. Sefora Kodjo est une battante. Diplômée de Harvard en gestion stratégique des projets et d’un Master en études de développement, et après des fonctions en cabinets ministériels en Côte d’Ivoire, Sefora Kodjo se consacre pleinement à la Fondation Sephis. Elle est la présidente du conseil d’administration du Programme d’échanges Sud-Sud pour la recherche sur les histoires de développement (Sephis). Sephis est devenu un acteur stratégique dans la croissance des entreprises dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà.
Créée en 2009 par Sefora Kodjo, la Fondation Sephis, s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des Pme dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà. L’organisation a contribué à la croissance de ces entreprises. Elle a réussi à les rendre plus structurées, plus visibles, à leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et à des opportunités de financement.
Ce sont plus de 340 entreprises qui bénéficient de l’assistance de la Fondation Sephis. Sefora Kodjo est une femme importante et respectée. Grâce à ses actions au sein de sa Fondation Sephis et de son entreprise Sephis Group, elle génère une création de valeur économique significative en Côte d’Ivoire et dans la zone Uemoa en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes.
La Fondation Sephis est présente depuis 13 ans en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo) avec des bureaux de représentation en France et au Canada. Son siège est à Abidjan. Ses missions. Renforcer le leadership féminin ; renforcer l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes ; renforcer l’engagement des jeunes pour un changement positif ; renforcer la création d’emploi et la main d’œuvre féminine ; renforcer l’accès des femmes entrepreneurs au marché et au financement ; positionner les entreprises dirigées par des femmes au sein du secteur privé ; combler les disparités et les inégalités fondées sur le genre ; réduire les injustices basées sur le genre (violences) et promouvoir l’éducation.
Ces actions lui ont valu de nombreuses reconnaissances internationales, comme le prix 2018 de l’Union africaine pour les meilleures initiatives de formation des femmes en Afrique, ou encore la reconnaissance de l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama.
Sefora Kodjo ne chôme pas. L’ancienne de l’administration publique est aussi une femme médiatrice de paix, accrédité par l’Union africaine. Elle est une ancienne des programmes de la Fondation Obama et une championne des Nations Unies. C’est une femme épanouie dans la Fondation Sephis. Cette structure est comme un sauveur dans ce monde d’entreprenariat où les femmes ont toutes les difficultés pour voir le soleil. En tout cas on peut le dire tout net. Vive la Fondation Sephis.
Sékongo Naoua