Fondateur de Crypto-Rush, une École de formation en cryptomonnaie, Max Lénine Zakpa, spécialiste de Cryptomonnaie et de Blokchain, qui a découvert cette monnaie électronique depuis 2017 a décidé de se former pour mieux connaitre ce domaine. Dans cet échange, il nous parle des solutions qu’apporte cette monnaie et interpelle les populations contre toute forme d’arnaque à ce sujet…
On parle de plus en plus de cryptomonnaie en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Dites-nous exactement qu’est-ce que sait la cryptomonnaie ?
La Cryptomonnaie est une monnaie à 100% virtuelle contrairement aux billets et aux pièces elle n’a aucune forme physique, comme n’importe quelle monnaie traditionnelle, elle peut servir à effectuer des achats, des virements, des transactions financières ou du stockage de valeur. Il est possible d’échanger ces actifs contre des biens, des services, de l’argent (euro, dollar, FCFA, etc) via des plateformes d’échanges en ligne. La différence ici, c’est que les transactions peuvent être réalisées très rapidement, à moindre frais et dans l’anonymat le plus total.
Quels sont les types de cryptomonnaie que vous utilisez ou du moins que vous conseillez aux populations ?
Il faut dire que nous ne proposons pas de cryptomonnaie aux populations à moins que ça soit un coaching personnel, nous organisons plutôt des séances de formation pour permettre à tous ceux qui veulent embrasser ce domaine d’avoir d’outils nécessaires pour cette aventure prometteuse.
Ne confondez pas la Cryptomonnaie et le MLM, c’est vraiment différent, je le dis parce que plusieurs utilisent aujourd’hui la Cryptomonnaie pour attirer des personnes dans leur business de parrainage, on ne parraine pas ici. D’ailleurs, je ne conseille pas cela aux gens qui nous font confiance en étant sur nos plateformes de formation. La cryptomonnaie est utilisable par tous et de façon anonyme.
Après votre formation, vous êtes assis dans votre salon avec votre ordinateur ou votre téléphone et le tour est joué, vous travaillez, vous investissez en toute sécurité.
Il est dit que la crypto-monnaie repose sur une Blockchain. Tout cela est un peu confus. Expliquez-nous !
Les cryptomonnaies reposent sur des Blockchain. La première crypto-monnaie, leader des crypto-monnaies s’appelle le Bitcoin. Le Bitcoin (Btc) est né avec une Blockchain, la première Blockchain et la blockchain mère. Après le Bitcoin BTC, plusieurs autres Cryptomonnaies reposent sur leur propre blockchain à savoir : Ethereum (Ether), Binance Coin (Bnb), Cardano(Ada)
Solana (Sol) et bien d’autres. Il faut noter que quatre (04) principales Cryptomonnaies sont fortement utilisées dans les échanges journaliers (USDT, BTC, ETH, BNB). Mais, il y a plusieurs autres crypto-monnaies. On décompte aujourd’hui plus de 17 000 Cryptomonnaies qui sont officiellement listées sur le premier site de cotation dénommé Coinmarketcap (CMC). La Blockchain est une révolution. Elle apporte des solutions un peu partout au-delà de la cryptomonnaie. La cryptomonnaie ce n’est seulement de l’argent. Elle apporte des solutions dans presque tous les domaines. Et même au sommet de l’Etat, elle y apporte des solutions. Voilà pourquoi nos Etats africains doivent se saisir de cette opportunité. Je le dis, c’est Dieu qui a créé la cryptomonnaie pour mettre le monde entier au même niveau. Pourquoi ? Parce que la monnaie fiduciaire que nous utilisons a instauré l’injustice monétaire. Et c’est cette injustice monétaire qui fait que le monde est en branle, en guerre permanemment. Un président d’un pays pense qu’il est au-dessus d’un autre président parce que sa monnaie aurait plus de valeur que celui d’un autre pays. Avec cet exemple, la cryptomonnaie vient enrayer cette injustice afin que personne ne croit qu’il soit au-dessus de l’autre parce que son argent a plus de valeur.
De nombreux pays considèrent que la cryptomonnaie ne remplit pas encore les fonctions d’une monnaie. Que dites-vous ?
Ces Etats n’ont pas totalement tort de le dire. Parce qu’il faut connaitre quelque chose pour y apporter un jugement. C’est nous qui devons faire de sorte que nos Etats aient la connaissance dans ce domaine. Le monde entier est en branle. Qu’on le veuille ou pas le monde évolue. Hier, nos parents utilisaient la monnaie marchande, la monnaie métallique ensuite la monnaie fiduciaire est née. Ainsi va le monde. La monnaie fiduciaire va aussi laisser la place à la cryptomonnaie. On ne peut rien contre cela. Aujourd’hui, même les banques s’informent sur cette monnaie qui est en voie de prendre la place de celle que nous utilisons de nos jours. On n’y peut rien !
Les populations sont pessimistes face à cette monnaie électronique à cause des anarques qu’elles ont vécues. Comment les rassurez-vous ?
La cryptomonnaie n’est ni le MLM (le marketing de réseau) ni les Hyip. Si quelqu’un vient vous voir pour vous dire que j’ai un business qui est la cryptomonnaie, donne-moi ton argent je vais créer ton compte ou autre chose, ne le fait pas. Ce n’est pas la cryptomonnaie. La cryptomonnaie se fait dans l’anonymat total, en toute tranquillité dans laquelle personne n’est le parrain de personne. Ce n’est pas cela la cryptomonnaie. Voilà pourquoi, d’ailleurs, nous avons mis en place une École de formation pour former des gens pour qu’ils savent ce dans quoi ils veulent se mettre. On est chez soi, on crée son compte, on le sécurise…, voilà la cryptomonnaie. Il faut rappeler que dans ce domaine, tous les arnaqueurs s’y trouvent. Ce n’est donc pas un domaine pour recruter des gens ou pour parrainer qui que ce soit mais plutôt dans lequel il faut d’abord se faire former, connaitre avant de s’y engager. Le marketing de réseau est une activité légale mais il est différent de la cryptomonnaie. Il faut faire attention !
Et pourtant, chaque jour des personnes sont approchées avec des conditions de parrainage afin de bénéficier de leurs investissements…
En effet, des entreprises sur place utilisent la cryptomonnaie pour faire du marketing de réseau. En tout cas, moi je déconseille cela. On te dit « paye 100 000 je vais te parrainer », ce n’est pas la cryptomonnaie. Chacun est libre mais, encore il faut faire attention et ne pas confondre les deux.
Les autorités vous ont elles approché pour en savoir plus sur cette monnaie ou vos activités ?
Pour le moment non ! Mais nous allons aller vers nos autorités. C’est juste pour cela que nous avons décidé de nous professionnaliser d’abord pour leur dire que nous connaissons quelque chose dans le domaine et voilà la réalité de ce que sait que la cryptomonnaie. Nous voulons faire connaitre cette monnaie. C’est vrai que nous n’avons pas une autorisation parce que c’est une monnaie électronique qui n’est basée nulle part. tout le monde utilise de la cryptomonnaie. Cependant, je pense qu’on doit travailler en parfaite collaboration avec nos autorités pour solutionner certains problèmes au niveau de nos Etats. Je prends le cas de l’immigration clandestine. Le jeune qui quitte son pays pour vouloir se rendre en Europe, il le fait pourquoi ? Parce qu’il se dit que l’argent de là-bas a plus de valeur que pour son pays. C’est pourquoi nos frères et sœurs meurent chaque jour dans les océans. Et nos Etats n’ont pas encore trouvé une solution à ce phénomène. La cryptomonnaie et sa technologie Blockchain viennent apporter une solution à nos Etats. Si 1 dollar Bitcoin en Afrique est égal à 1 dollar Bitcoin en Europe, que vont faire nos jeunes en Europe ? C’est parce qu’un Euro fait 655 que les gens y vont. Le problème est donc réglé par la cryptomonnaie. Avec la technologie blockchain, on ne parlera plus de corruption, de fraude au sommet de l’État. La Cryptomonnaie met désormais tout le monde au même niveau.
Qu’est-ce que l’école va apporter de plus dans ce domaine ?
D’abord, l’école va apporter de la connaissance. On ne veut plus que nos populations soient arnaquées alors on apporte la connaissance. A côté de cela, l’école va permettre aux uns et aux autres de comprendre mieux les outils de cette technologie et d’avoir l’information exacte. Nous comptons organiser des conférences dans les universités privées et grandes écoles pour apporter l’information exacte et permettre aux étudiants de commencer tôt. Nous avons également quelques solutions pour les entreprises. Une entreprise est en faillite parce qu’elle n’arrive plus à payer ses impôts et son personnel, pourtant on peut se faire de l’argent avec la Cryptomonnaie et notre entreprise vivra encore pour longtemps.
Comment se passe la formation ?
Nous sommes à la 8e vague de formation cryptomonnaie aujourd’hui. Nous formons en présentiel ou en ligne. Mais aussi nous faisons des Coaching personnalisés pour des personnes qui veulent investir. Nous faisons ces formations en cinq séances de quatre heures qui ne suffisent pas d’ailleurs. Après cela, nous accordons deux mois de suivi, d’évaluation et de perfectionnement.
Un message à l’endroit de ceux qui veulent se lancer dans la pratique de cette monnaie électronique…
Nous disons que la cryptomonnaie est une monnaie d’avenir et s’y lancer maintenant serait une sage décision pour ceux qui le souhaitent bien-sûr.
Qu’on l’accepte aujourd’hui ou pas elle va finir par s’imposer. Il est donc important que chacun de nous se forme pour maitriser cette technologie afin d’éviter d’être arnaqué pour ceux qui sont des cryptos investisseurs. La Cryptomonnaie est une monnaie décentralisée, dématérialisée, démocratique car elle garde sa valeur partout 1dollar Bitcoin en Afrique est égal à 1 dollar Bitcoin en Europe.
Il faut aussi noter que les transactions de crypto ont une vitesse de traitement élevée, sans délai et se font 24h/24, 7j/j et 365j/365.
Interview réalisée par Djolou Chloé