Ph: DR

Le sucre, produit alimentaire qui se retrouve dans le quotidien nutritionnel de l’homme, est constitué par moitié de glucose et de fructose.  Les nutritionnistes classent le sucre dans la catégorie des « calories vides ».

Ce n’est pas un secret. Nous aimons le sucre et en mangeons beaucoup trop. Le sucre est dans notre vie. Dès le berceau, dans les biberons, les petits pots. Plus tard, dans les jus de fruits, les aliments préparés, le pain de mie, les biscuits, la charcuterie, les laitages. On l’ajoute au café sans y penser. La vérité, c’est que nous nageons dans un océan de sucre.

Difficile d’y échapper car le sucre est partout même là où on ne s’attend pas à le trouver. Si nul n’est surpris que les boissons sucrées et autres barres chocolatées en contiennent, il est plus déroutant de savoir que du sucre est très souvent ajouté dans les préparations salées comme les conserves ou les plats préparés. Le sucre est-il mauvais pour la santé ? Les nutritionnistes vous diront que le sucre est une substance inutile dont l’organisme n’a pas besoin. Alors la question est celle-ci : Si le sucre est aussi mauvais pour la santé, pourquoi n’est-il pas considéré de la même façon que d’autres substances nocives comme l’alcool ou le tabac ?

Ph: DR

Il y a des choses qui sont visibles. Consommer trop de sucre est mauvais pour la santé, c’est un fait désormais bien documenté. L’excès de sucre et notamment de boissons sucrées, augmente le risque de carie dentaire, de surpoids et d’obésité. L’abus de sucre serait aussi associé à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

En réalité tout part du type de sucre et des constituants de ce sucre. Il existe trois grands types de sucre : le sucre blanc qui ne contient plus de mélasse, le sucre blond qui contient un peu de mélasse et le sucre brun qui contient de la mélasse en quantité plus importante que le sucre blond. On parle donc de sucre raffiné et de sucre non raffiné. Les sucres raffinés sont les sucres ayant subi un processus chimique pour être purifiés. Plus le sucre est raffiné, moins il possède de minéraux pour alimenter le corps. Le sucre blanc, qui est très raffiné, est très employé dans l’industrie alimentaire car il se conserve longtemps et se dissout rapidement. Il n’est pas intéressant comme manière nutritive puisqu’il est purement calorique et qu’il n’apporte aucun nutriment.

Ph: DR

A l’inverse du sucre raffiné, le sucre non raffiné (on dit aussi sucre complet ou intégral) fournissent de nombreux nutriments à notre corps et sont plus faciles à digérer dans la mesure où ils conservent la totalité de leur mélasse. Le sucre non raffiné peut remplacer le sucre blanc dans tous ses usages. La consommation du sucre non raffiné permet de lutter contre de multiples maladies. Le sucre non raffiné aide notamment à préserver contre les maladies cardiovasculaires. Les risques de diabète sont considérablement réduits et votre foie fonctionne normalement.

Le problème avec le sucre c’est qu’on le retrouve dans toute notre alimentation. Souvent considéré comme un « petit plaisir », le sucre fait malheureusement des ravages sur la santé. Notre organisme a besoin de glucides, véritable source d’énergie. Au cours de la digestion, les glucides sont en effet dégradés et transformés en glucose. C’est cette dégradation qui fournit l’énergie nécessaire aux cellules de notre corps. Mais lorsque le glucose est présent en trop grand quantité dans le sang, il peut être nocif pour les cellules. Il faut donc avoir une consommation mesurée de glucides. Or, dans le langage courant, les sucres désignent bien les glucides. Mais, en réalité, on trouve ces derniers dans la plupart des aliments salés, avec des taux plus ou moins élevés, comme les légumes ou les céréales. Nous n’avons donc pas besoin, pour notre santé, de consommer des aliments ayant un goût sucré.

Ph: DR

Dans le milieu des nutritionnistes la sonnette d’alarme est déclenchée pour certains sucres. Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c’est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie. Il y a aussi ceux qu’on appelle « sucres cachés ». Ce sont tous les sucres non naturels, souvent rajoutés dans les plats industriels, qui jouent notamment le rôle d’exhausteur de goût. On peut en retrouver dans la charcuterie, les pizzas, les plats préparés, les conserves, les sauces… Ils contribuent à accroître notre consommation de sucre, alors qu’il faudrait la limiter. Pour éviter ces faux amis, il faut bien lire les étiquettes et privilégier les aliments bruts et le fait maison.

Il serait difficile, voire impossible d’éliminer complètement le sucre de notre alimentation. À nous d’en consommer raisonnablement.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire