Publié le 18 août, 2021

Dame Pohann Odile Psychopédagogue et spécialiste des questions liées aux enfants. Dans cette interview accordée à Voix de Voix de Femme le vendredi 13 août 2021, la psychologue ivoirienne livre ses astuces pour mieux encadrer les adolescents. Mais aussi, pour éviter que ces derniers se rapprochent des mauvaises fréquentations, surtout dans cette période de vacances scolaires.

Qu’es ce qui fait peut conduire un enfant vers des mauvaises fréquentations ?

Il faut déjà savoir que l’adolescence est un âge de conduite à risque. Un parent qui ne connait pas les amis de son enfant doit être inquiet. Ce parent doit exiger que son enfant lui présente ses fréquentations. Au cours de l’adolescence, les enfants font des découvertes. Mais cela ne reste pas au stade de la curiosité. Ils veulent expérimenter leur savoir. Dans ces moments, le parent doit être présent dans la vie de l’enfant. Mais, il ne faut pas attendre que les fréquentations de l’enfant le détruisent. il faut que les parents fassent l’effort de comprendre leurs enfants.

Parfois, les jeunes veulent s’épanouir, il ont envie de sortir, et d’avoir des amis. Les parents refusent de peur qu’ils aient des comportements à risque. Ce n’est pas la meilleure solution. Il faut plutôt les encadrer et non empêcher l’épanouissement. Dans de nombreuses familles, les jeunes sont livrés à eux-mêmes et sans repères. Les principales responsables de ces actes, ce sont les parents.

Lorsque le milieu familial n’est pas épanouissant. L’adolescent ne voudra plus rester à la maison. Il ira compenser ce vide auprès de ses amis. C’est ainsi que la mauvaise fréquentation s’installe petit à petit.

Que doivent faire les parents pour séparer leurs enfants des mauvaises fréquentations?

Il faut d’abord reconstruire l’équilibre familial. On ne peut rien faire, si l’on n’implique pas les parents. On doit  inculquer aux parents à l’éducation parentale et la psychologie de l’adolescent. Pour qu’ils sachent : « Qui est l’adolescent,  ainsi que le comportement qui lui est adapté ? »

Un enfant qui n’aime plus sa maison, ira compenser ce vide dans la rue, parce qu’il n’est pas dans un environnement psycho-social. Il ne se sentira pas aimé.

Il est difficile de ramener un tel enfant. Si vous réussissez à ramener cet enfant à la maison. Et vous passerez votre temps à lui donner des conseils, cela ne suffira pas. Il faudra que son environnement soit propice à son épanouissement, sinon il retournera dans la rue.

Pour aider ce type d’ado, il faut chercher les causes. Ce qui l’a poussé à se réfugier auprès de ces amis. Ainsi, vous pourrez agir sur les conséquences. Il y a obligatoirement une cause à un problème. Souvent il veut être aimé. S’il trouve un refuge, il s’accroche à ce refuge.

Les parents doivent changer leur éducation. L’environnement familial contribue également à la reconstruction. Les mauvaises fréquentations n’ont rien avoir avec la précarité du milieu de vie. Les enfants des quartiers précaires n’ont pas tous de mauvaises fréquentations. Les enfants des personnes aisées ont parfois même de mauvaises fréquentations.

Il faut créer un climat de confiance entre l’enfant et ses parents. Ainsi s’il sort, il dira tout ce qui s’est passé dans sa journée à ses parents. « Papa ou maman, aujourd’hui une poudre m’a été présentée » par exemple. Cela est possible si le parent est présent dans la vie de son enfant, et qu’ils partagent beaucoup de choses. Il peut arriver qu’un enfant goûte à la drogue de temps en temps, sans en être dépendant lorsqu’il est à l’aise dans son milieu familial. Cela a été démontré par des études. Il ne fait pas de la drogue une addiction. Il ne cherche pas à s’y réfugier, parce que son milieu est épanouissant.

Si on arrive à séparer un enfant de ses mauvaises fréquentations et qu’il se sent blessé et humilié à nouveau à la maison, il retournera forcément vers ses fréquentations parce qu’il n’a pas conscience du danger.

Si on demande à un ado de justifier sa mauvaise conduite. Il te dira qu’il ne s’en prendre pas à la loi, ni à la société. Il veut montrer qu’il est courageux. Même s’il va boire de l’alcool jusqu’à devenir ivre. C’est une façon de dire qu’il est devenu adulte. Dans ce cas, il faut avoir une conscience psychologique pour le guider.

Un enfant se dit grand quand il peut procréer. Cela veut dire qu’il a eu des hormones d’esprit critique. Ils se posent des questions auxquelles doivent répondre pas les parents.

Ce que nous reprochons aux jeunes, les adultes mêmes sont nombreux à le faire. Alors que nous ne sommes pas un modèle. Les enfants reproduisent les conduites des adultes en s’adonnant aux mauvaises fréquentations. Le jeune n’arrive pas à faire éviter les conduites à risque. Chaque parent est responsable. L’enfant est un être irresponsable. C’est dans l’éducation donné à un enfant qu’il lui permettra d’avoir des mauvaises fréquentations ou des comportements à risque.

On dit que les enfants d’aujourd’hui veulent copier. Mais si la société applaudit la richesse rapide. Le jeune se dit qu’aller à l’école est une perte de temps. Des élèves du lycée d’Anyama m’ont signifié que pendant qu’ils  étudient leurs amis gagnent de l’argent rapidement pour faire la belle vie.

Faut-il interdire certaines fréquentations si elles s’avèrent être mauvaises?

Si cette envie est en votre enfant, il ira les rejoindre. L’adolescence est un âge ou l’amitié est forte. Le parent doit tout faire pour apprend à connaitre les amis de ces enfants.  Si possible lui demandé de venir avec eux à la maison. A cet âge l’ado se lie d’une forte amitié. Il croit en une véritable amitié. Souvent parce son ami laisse sa maison et vient chez lui. Il se dit automatiquement voilà quelqu’un qui m’aime. Si le parent dit qu’il ne l’aime pas, et qu’il ne veut plus le voir, l’enfant prend cela comme un choque. La meilleure manière n’est pas d’interdire les amitiés puisqu’ils vont se rencontrer dans les grains, et les rues.

pourtant, si le parent permet la visite et se rapproche des amis de son enfant, il peut facilement corriger des comportements malsains qu’il observe chez ces amis et à la fois chez son enfant.

Il faut savoir qu’au début, les ados ne se retrouvent pas pour faire de mauvaises choses.  C’est au fur mesure, que cela arrive. S’ils ont des adultes pour les encadrer, ils ne vont pas arriver aux mauvaises conduites. Les adolescents sont en développement, on peut encore changer leur comportement.

Les jeunes qui font des tontines sexuelles. C’est parce qu’ils n’ont pas eu une personne pour le leur déconseiller, pour leur parler de sexualité. Combien de personnes parlent de sexualité à leurs enfants ? Il y a très peu de personnes car ce sujet est considéré comme tabou. Si un groupe de personne propose de faire l’amour en groupe comme des animaux, et que l’enfant trouve que cela est bien. Il les suivra. Qui parle de la loi avec son enfant ? Lorsque les ados sont raflés, ils ne comprennent rien en cela car selon eux s’ils fument c’est eux même qu’ils détruisent, pas quelqu’un d’autres. Donc Ils sont étonnés d’être rafler.

 La meilleure façon de protéger son enfant, c’est aussi lui permettre de recevoir ses amis à la maison. En les côtoyant, vous pouvez aider leurs amis. Et si ces derniers refusent ton aide de parent. Ton enfant te donnera raison parce qu’il aura remarqué ton effort, et retiendra que ses amis n’ont pas été réceptifs à tes conseils de maman.

Audrey Apie (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire