Ph: DR

L’État, à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a lancé l’ouverture des centres du service civique national. Une aubaine pour les jeunes déscolarisés ou sortis du système scolaire.

Non. Ce n’est pas fini pour eux. Les personnes déscolarisées ou sortis du système scolaire dont l’âge varie entre 16 et 35 ans ont encore une chance. L’Etat, à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a lancé un recrutement. Ce recrutement concerne les jeunes déscolarisés, sans emploi, sans aucune qualification, en situation de précarité, analphabètes. En réalité, après les résultats enregistrés en 2023 où plus 1400 jeunes ont été formés et réinsérés, l’Etat a renouvelé l’expérience cette année. Pour cette année 2024, ce sont 2300 jeunes qui sont attendus dans les 5 centres de service civique à travers le pays. Ce sont les 5 centres de service civique qui sont opérationnels actuellement. Il s’agit de Bimbresso à Songon, Bouaké 1 et 2, Guedikpo à Sassandra et Guinguereni à Boundiali.

Ph: DR

Les 2300 jeunes retenues seront orientés selon les capacités d’accueil de ces centres. 400 d’entre eux seront orientés vers le centre de service civique de Bimbresso ; 1.000 pour le centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké ; 300 pour le centre de service civique de Bouaké 1 ; 300 pour le centre de service civique de Guedikpo (Sassandra) et 300 pour le centre de service civique de Guinguereni (Boundiali).

L’Etat s’est voulu organiser. L’ouverture des centres de services civique va suivre un chronogramme. Le centre de Bimbresso sera opérationnel à partir du 15 mars ; Bouaké 1 et 2, le 21 mars ; Guinguereni, le 23 mars et Guedikpo, le 28 mars 2024.

Ph: DR

C’est une opportunité à saisir pour les jeunes de cette tranche d’âge. Ouvertes le 29 février 2024 dernier, les inscriptions ont pris fin ce 10 mars. Tout était réuni pour faciliter les inscriptions. Les directions régionales et départementales du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique ; les préfectures et sous-préfectures ; les districts ; les conseils régionaux et les mairies. Les pré-inscriptions se sont faites en ligne sur le site www.oscn.ci. Après il fallait faire le dépôt des documents physiques dans les lieux d’enrôlement. Il s’agissait de la photocopie de la carte nationale d’identité et la photocopie du certificat de nationalité. Une formation totalement gratuite qui ouvre les portes de la réinsertion.

Ph: DR

Une opportunité à ces jeunes d’avoir des compétences professionnelles en vue de faciliter leur insertion dans le tissu socio-professionnel et économique.

On l’a dit. Sont concernés les jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, analphabètes, en situation d’abandon ou d’échec scolaire, sans emploi ou exerçant un emploi précaire, sans aucune qualification et ceux faisant de l’addition à l’alcool, la drogue ou porteur de violence. 

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire