Comme d’accoutumé, le 31 décembre, chaque chrétien se rend à son lieu d’adoration pour passer le réveillon de la sainte sylvestre aux pieds de l’être suprême. Dans le souci de connaitre l’importance de passer le réveillon de la sainte sylvestre dans une position de sainteté, voixdefemme.net à arracher quelques mots à certains pratiquants. « Quelle est l’importance de la veillée religieuse du 31 décembre ? ». Leur réponse !
Ismaël Karamoko (musulman converti au christianisme) :
« Dormir pourrait être une occasion pour le diable d’enlever nos âmes »
LIre aussi : Passage 2022-2023 : Abidjan sous la magie des feux d’artifices et des vœux
Chaque fin d’année, chacun fait le bilan de ses activités, le diable également. Nous nous retrouvons chaque 31 décembre en veillant et priant. Pour nous, dormir pourrait être une occasion pour le diable d’enlever nos âmes. En effet, le spirituel est dominé par Dieu. Mais aussi, par les esprits négatifs qui veulent passer la nouvelle année avec plus de joie. Or, pour eux la joie est relative au mal qu’ils commettent. Empêcher les humains de voir la nouvelle année reste l’une de leur mission première. Mais, c’est à Dieu que revient le pouvoir de freiner tous les œuvres du malin. Même nos parents musulmans restent éveillés à cette date après la prière du soir en attendant la venue du nouvel an.
Rosine Sanan (chrétienne catholique) :
« Les veillées du 31 consistent à confier la nouvelle année à Dieu »
Parce que nous avons la chance d’être vivant, Dieu nous fait grâce d’avoir la santé. Il faut lui dire merci pour l’année écoulée et lui confier la suivante. Pour moi, le meilleur endroit où passer ces dernières heures de l’année, et la première heure de la nouvelle année, c’est à ‘’ l’église’’. C’est pourquoi je m’attèle chaque 31 décembre à aller à ‘’la vigile’ ou à l’église.
Louis Eden (chrétien protestant) :
« On est né pour trouver donc, on suit les traces de nos prédécesseurs »
Si on veut, on peut rester à la maison. Mais, comme nous sommes nés pour trouver, nous sommes obligés de marcher dans les pas de nos prédécesseurs (rires). Pour ma part, ce n’est pas une obligation. Mais, comme on nous l’enseigne à l’église, c’est un culte d’action de grâce. Personnellement, moi, je passe mon réveillon à l’église parce que c’est devenu une coutume.
À lire aussi : Fête de fin d’année : malgré tout, les populations en plein-pieds
Grace victoire (chrétienne évangélique) :
« Il est important d’entamer l’année dans la prière et la fraternité »
Il est très important de passer la dernière heure de l’année à l’église car, tout le monde n’en a pas eu la chance de finir l’année en cours. C’est donc une aubaine pour nous de nous rendre dans nos lieux respectifs de culte pour dire merci à Dieu pour ces 365 jours de santé et de grâce. Nous profitons de l’occasion pour lui confier l’année qui débute. Poser à ses pieds nos projets et ceux de nos proches. Pour moi, c’est important d’entamer l’année dans la prière et dans la fraternité
Kangah hyacinthe (chrétien évangélique) :
« Je préfère le passer en famille, c’est-à-dire à la maison »
Pour moi, c’est un jour comme les autres. Donc ce n’est pas une obligation de passer le réveillon de la sainte sylvestre à l’église. Chacun à sa conception des choses. Certains seront au lit, d’autres dans les maquis et d’autres à église. Moi, si je ne suis pas à l’église, je reste à la maison. Mais je préfère le passer en famille, c’est-à-dire à la maison.
Lire également : Fête de fin d’année : les parents subissent la cherté de la vie à nouveau !
Grace D.