Elle est une comédienne qui a su asseoir sa renommée en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Akissi Delta est scénariste et réalisatrice et fait partie de ces actrices qui ont su s’imposer par leur seul talent.
Akissi Delta est originaire du centre de la Côte d’Ivoire. La native de Dimbokro est une actrice qui a du talent. De son vrai nom Loukou Akissi Delphine, cette grande dame de la culture ivoirienne et africaine est née le 05 mars 1960 à Dimbokro, capitale de la région de N’zi-Comoé. Cette femme est analphabète de la langue française. Elle n’a jamais été scolarisée. Et pourtant elle a réussi à s’imposer sur le petit écran et même le grand écran. Elle est scénariste et réalisatrice d’un célèbre téléfilm ivoirien nommé « Ma famille ». Akissi Delta fait partie de ces actrices qui ont su s’imposer par leur seul talent. Loukou a fait l’apprentissage de la langue française avec sa tante qu’elle a rejoint à Abidjan en quittant sa ville natale. « Ma tante m’a appris à parler français et surtout la politesse », affirme l’artiste.
Elle commence sa vie professionnelle comme danseuse en 1974. Elle passe par de petits boulots. De femme de ménage à danseuse, en passant par les poses photos dans des magazines. C’est en 1977 qu’elle fait ses premiers pas sur le petit écran. C’était dans l’émission satirique « Comment ça va ? » avec le célèbre acteur et producteur, Léonard Groguhet. Il apprécie la personnalité de Delta. Et le visage de Delphine devient familier au petit écran. C’est le début d’une longue et riche carrière. En 1994, l’émission qui a fait d’elle une star est interrompue. Akissi Delta décide de remonter une troupe avec les anciens acteurs de « Comment ça va ». La création de Léonard Groguhet fait place à « Qui fait ça ? ». Le quotidien des Ivoiriens est dépeint dans cette nouvelle émission satirique.
Sans formation. Comment cette dame arrive-t-elle à faire ça ? « C’est trois mois de répétition pour une heure de représentation. En plus ça ne rapporte pas grand-chose », se rappelle Akissi Delta.
Loukou Delphine se fera renvoyer le 10 janvier 2000 du groupe de « Qui fait ça ». Cela ne la freinera pas. Elle participe à des castings et est retenue par Henri Duparc, réalisateur franco-ivoirien. Dans « Rue Princesse » ce dernier écrit même un rôle sur mesure pour elle. Un palier est franchi. Sa carrière cinématographique est ainsi lancée. Elle joue pour des réalisateurs africains, notamment les ivoiriens Henri Duparc et Roger Gnoan Mbala.
Elle se forme en se frottant à ses grands noms du cinéma africain et devient réalisatrice. Elle réalise « Ma famille », un feuilleton populaire dans lequel elle joue également. Il s’en suit « Le secret d’Akissi » qui s’inspire de sa propre vie. En 2016 elle tourne une nouvelle série intitulée « Ma grande famille ».
Akissi Delta a eu un grand succès. Elle a même reçu le prix de la femme la plus élégante du showbiz ivoirien. Elle est formelle « le métier nourrit son homme et les artistes peuvent s’épanouir en Côte d’Ivoire », affirme Delta. On dirait qu’elle ne s’arrête jamais. La comédie n’est pas sa seule passion. Elle est aussi styliste. Akissi Delta confectionne elle-même ses modèles de vêtements. Respect à l’artiste. Les parents de Loukou Delphine ne savaient que leur fille chérie allait devenir une personnalité dans son pays. Et pourtant Delta est arrivée à gravir tous ces échelons. Par la seule force du travail.
Sékongo Naoua