Parti de rien, le styliste a réussi à imposer le tissu africain dans la haute couture. Alphadi est un exemple de réussite dans le domaine de la mode.
Qualifié de « magicien du désert », « prince du désert » ou « Mandela de la mode ». Seidnaly Sidahmed plus connu sous le nom d’Alphadi est un créateur de mode, né à Tombouctou au Mali le 1er juin 1957 de parents commerçants. Alphadi a déménagé très jeune au Niger, en compagnie de ses parents.
Au Niger, il vit entouré de ses huit frères et sœurs. Il s`amuse à maquiller ses frangines et sa mère. Il aime regarder les films hindous. En fait quelque chose était en train de naître en lui. Dans les fims hindous Seidnaly Sidahmed observe les maquillages des actrices. Il est déjà très sensible à tout ce qui peut mettre en valeur la beauté féminine. Mais un garçon dans la mode est mal vu dans ce pays musulman. De plus, ses parents le voyaient devenir médecin. Une fois le bac en poche Alphadi choisit de faire des études de tourisme à Paris.
Et loin des regards et des considérations des parents et de la communauté il se rapproche naturellement du monde de la mode. Il prend plaisir à assister à des défilés et prend des cours du soir à l`Atelier Chardon Savard. Il rentre au Niger après ses études et occupe le poste de directeur du tourisme au ministère. Mais une graine a déjà germé en lui. Il continue sa formation de stylisme. Que ne ferons-nous pas pour aller au bout d’une idée ! Alphadi continue sa formation de stylisme en recevant dans son pays des professeurs de l`Atelier Chardon Savard. L’Atelier Chardon Savard, école de mode et de stylisme à Nantes en France, est un laboratoire plein de vie, d’enseignements et surtout de créativité. Cela n’étonne pas quand on voit ce que réussit aujourd’hui Alphadi.
Pour devenir Alphadi, mondialement connu, Seidnaly Sidahmed a appliqué le raisonnement qui dit que pour réussir dans un domaine il faut bien se former. Alphadi a mis les moyens pour se former chez des références dans le domaine. Et le résultat ne s’est pas fait attendre.
En 1983, il crée sa première collection de mode alors qu’il est en poste à la direction du Tourisme, au sein du ministère du Commerce, à Niamey. Et c’est parti pour le succès mondial. En 1985, il présente sa première collection haute couture au Salon international du tourisme de Paris. En 1987, la fédération française de la couture et du prêt-à-porter lui décerne à Paris, l’oscar du meilleur styliste africain. En 1989, il est diplômé de stylisme des ateliers de Chardon Savard à Paris.
Créateur, artiste, styliste, Alphadi rêve grand. En 1998, il réussit à réunir des créateurs africains aux côtés des plus grands occidentaux, lors d`un défilé ayant pour cadre le désert. C`est la naissance du Festival international de la mode africaine, Fima. Les distinctions ne se font pas attendre.
Décembre 1998, prix de la Fondation Prince Claus, en présence de la reine Béatrix à Amsterdam (Hollande) ; décembre 1998, Ciseau de platine à Abidjan (Côte d`Ivoire) ; décembre 1998, il est élu par le magazine AM (Afrique Magazine) comme l`un des hommes de l`année ; mai 1999, le 52eme Festival International du Film de Cannes lui fait l`honneur de ses marches ; septembre 1999, Kora Fashion Award à Sun City (Afrique du Sud). Ce n’est pas tout.
Entre 1999 et 2000 il participe par des défilés de mode, dans une vingtaine de villes à la caravane dans les capitales francophones d`Afrique de l`ouest.
Juillet 2000, défilé organisé par l`Unesco au Canada ; septembre 2000
A l`occasion des fêtes consulaires de Lyon, défilé en collaboration avec l`Université de la Mode. En Juin 2001, Alphadi est élevé au grade de Chevalier de l`Ordre de Mérite de la France par le président Jacques Chirac. On n’en finit pas de les citer. Parce qu’en 2016, il est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix, le 25 janvier. Défilé de mode à l’UNESCO.
Avec son caractère jovial teinté d’humilité, il a été de tous les combats des pionniers du continent dans la bataille pour une meilleure prise en compte des Africains tant dans les ateliers de mode qu’au bord des estrades de défilé. Il est inscrit définitivement au Panthéon de la mode africaine.
Créé en 1983, la maison Alphadi a célébré ses 40 ans le 22 novembre 2023. Tandis que le Festival international de la mode en Afrique (Fima) a 25 ans d’existence. Et cela inspire. « Moi je suis vraiment amoureux de montrer ce que l’Afrique a de beau mais de montrer aussi que l’Afrique peut construire dans la durée des choses qui fonctionnent. Donc d’Alphadi j’ai ce regard-là. 40 ans de carrière, 25 ans de Fima, toujours aussi énergique, créatif, alors moi c’est ça qui me séduit, c’est ça que j’ai envie de véhiculer comme message à l’ensemble des afro- descendants en disant croyez en vos rêves, vous pouvez les réaliser », a déclaré Youssouf Camara, Directeur général de la Maison de l’Afrique.
Sékongo Naoua