Ph: DR

Il n’a pas de diplôme d’ingénieur et n’a pas fait de longues études. Mais Marcellin Kouakou a créé une voiture de 5 places avec son niveau Cours préparatoire 1ere année (CP1).

Marcelin Kouakou est un talent à l’état pur. Avec seulement le niveau CP1, Marcelin réussi des inventions remarquables. En fait dans sa tête, des idées germent et fleurissent tous les jours. Dans son petit atelier situé dans son village, (Tiendiékro, non loin de Bouaké), Marcellin Kouakou réalise des prouesses avec du matériel de bricolage. « J’ai fabriqué des voitures, des torches de poche et la radio Tiendiekro », déclare le jeune créateur. En réalité Marcelin Kouakou a troublé le sommeil des habitants de son village. « En 2008, il nous informe qu’il voulait créer une radio. Il arrivait que quand on allumait nos radios c’est sa voix qu’on entendait. Avec ses amis ils racontaient des bêtises si bien que les gens ont commencé à se plaindre. On est donc venu voir ses parents », explique Guy-Michel Coulibaly, un habitant de Tiendiékro.

Ph: DR

L’une de ses inventions est la voiture « IV-Max ».  IV pour ivoirien et Max pour Marcelin. Une voiture montée avec du matériel ramassé çà et là. « On a commencé en 2020 et c’est en 2021 que la voiture est finie », explique le « génie » de Tiendiékro. « Je ne me suis pas inspiré d’un livre ou d’un écrit. C’est venu comme çà. Quand j’ai un peu d’argent j’achète tout ce dont j’ai besoin. Généralement les fers gâtés, les tricycles gâtés. Je démonte tout pour trier ce qui peut me servir », nous enseigne Marcelin Kouakou. C’est un téléphone qui joue le rôle de tableau de bord.

Après le décès de sa grande sœur, le jeune créateur est sans soutien. C’est elle qui lui donnait l’argent pour s’acheter le nécessaire pour ses créations. Le 4 août 2022, ses inventions sont mises en lumière dans un reportage télévisé diffusé sur l’une des chaînes nationales. Il est alors repéré par l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inph-B) qui lui ouvre grandement ses portes.

Ph: DR

Le Président directeur général de SERENITY SA Kipré Digbeu, a décidé de soutenir l’INPHB, en accompagnant la vision de son Directeur Général, Dr Moussa Diaby, qui a initié et autorisé, l’intégration de Marcelin Kouakou dans le centre d’incubation de la prestigieuse école.

Le mardi 20 septembre 2022, Marcellin Kouakou, l’inventeur de la « IV-Max », véhicule artisanal monté avec du matériel de fortune, a posé ses valises à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).

Ph: DR

La « IV-Max » va donc connaître une amélioration et est présentée au directeur de l’Institut. Marcelin reçoit aussi une formation.

On peut le dire. Depuis 2022, un nom brille dans le monde de l’innovation et de la créativité. Il s’agit de Marcellin Kouakou.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire