3492 jeunes dans les zones frontalières du nord, précisément dans la région de la Bagoué ont été impactés par le programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord. Le ministre Mamadou Touré qui a effectué une mission dans ces zones a rassuré la jeunesse de l’engagement du gouvernement à les former et les aider à s’insérer dans le tissu économique. Pour contrer l’avancée terrorisme qui touche les pays voisins du nord de la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes et certains partenaires ont décidé de mener des actions sociales en faveur des jeunes.
Ce programme vise à soutenir l’autonomisation et l’insertion professionnelle de 22.912 jeunes vulnérables pour sa première phase qui s’achève le 31 décembre prochain. Neuf mois donc après son lancement, de nombreux jeunes ont vu leur rêve se réalisé. Cependant, certains responsables ne sont pas tout à faire contents de ce programme. De nombreux défis, selon eux, restent à être relevés.
Défis
Pour Touré Ibrahim, du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, section de Tengréla et pour le président de la jeunesse communale, Kamara Mamadou, des lenteurs et lourdeurs autours de certains dispositifs du programme qui l’empêchent d’avancer normale. Ils souhaitent que ces blocages soient levés et veulent également bénéficier de formation dans le secteur des mines afin de permettre à la jeunesse d’être embauchés par l’entreprise minière qui opère dans leur localité.
Jeunes et femmes bénéficiaires du C2D
D’un montant de 710 millions Fcfa, le programme C2d emploi 2 a été lancé samedi dernier pour 1240 jeunes dans la Bagoué. Initié par le gouvernement, il est financé par l’Agence française de développement (Afd)à travers le bureau de Coordination des Programmes Emplois (Bcpe) qui assure la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de Micros et Petites Entreprises(Mpe) des couches sociales vulnérables. Avec une contribution de 77.000.000 Fcfa de la région, 1240 nouveaux jeunes de la Bagoué âgés de 18 ans à 40 ans en seront les bénéficiaires dont au moins 50% de femmes et 2% de personnes avec handicap : Tous les 1240 bénéficiaires de ce projet ont reçu une formation en gestion de projet et 60% seront financés soit 744 bénéficiaires dont 720 Agr et 24 Mpe. En outre, l’accord du C2d-3 d’un coût de 53 milliards sera opérationnel en 2023.
Au cours de cette cérémonie, il a été également procédé à la sortie de la troisième cohorte de Girls power. En trois promotions, ce sont 295 jeunes filles mères qui ont été encadrées dans un centre qui bénéficie de l’onction de l’Unicef. Mamadou Touré s’est félicité de la qualité de la collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le système des nations unies. Il a promis que le gouvernement continuera de multiplier les actions dans la région pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Les jeunes et les femmes de Boundiali ont garanti d’utiliser les fonds qui seront mis à leur disposition à bon escient.
Djolou Chloé