Conducteur de Caterpillar. On en trouve partout. Conductrice de Caterpillar. On n’en voit rarement. Coulibaly Marie fait partie de ces rares conductrices de Caterpillar.
Elle s’appelle Coulibaly Marie. Elle est étonnante dans son choix de travail. Coulibaly Marie est conductrice de Caterpillar. A tort ou à raison, le métier de conducteur de Caterpillar est attribué aux hommes. Marie a choisi de faire l’exception. « J’aime faire ce métier et je le fais avec passion », affirme la jeune femme. Cela fait deux bonnes années que Coulibaly Marie conduit un Caterpillar. Elle a appris à le conduire pendant deux mois.
Tout est une question de volonté et de courage. Coulibaly Marie n’a pas eu la chance d’aller à l’école. Marie a compris très jeune qu’il fallait, pour un être humain, se battre pour créer son univers. Elle l’a si bien saisi que Marie n’a pas choisi la voie de la facilité comme certaines femmes le font. Marie s’est lancée dans tout ce qui pouvait lui permettre d’avoir de quoi subvenir à ses besoins.
Depuis l’année 2014, Marie fait des petits contrats çà et là. Elle propose ces services quand il y a des travaux de bitumage de route. Le travail journalier consiste à trier les morceaux de bois du sable déversé sur la route avant de faire le bitume. C’est dans l’accomplissement de ses tâches journalières que Coulibaly Marie prend contact avec le Caterpillar. Marie est vite attirée pour ce monstre. Elle commence par poser beaucoup de questions sur le Caterpillar.
Comment une femme peut-elle s’intéresser à ce travail qui semble trop physique ? « Depuis mon jeune âge je me comporte comme un garçon », confie la jeune femme. Mais comment s’y prendre pour une fille au milieu de tous ces garçons. « Quand je suis au milieu des garçons, je me comporte en garçon. Je fais fi de tout ce qui est féminin. Ainsi les garçons te laissent tranquille parce qu’ils te voient comme l’un d’eux », livre comme secret la jeune femme.
La méthode de Marie est simple et efficace. Ne dit-on pas que quand on veut quelque chose, qu’on se donne les moyens de l’obtenir ? Marie n’a pas hésité. Dès qu’elle a ciblé ce qu’elle voulait faire, elle s’est donnée les moyens d’y parvenir. Marie, entre deux mouvements, approche les conducteurs et leur propose d’apprendre à conduire le Caterpillar. Hésitants au départ, certains finissent par céder et décident de former Marie sans l’accord des grands responsables.
Mais Coulibaly veut faire les choses dans les normes. Elle décide de demander officiellement à être formée à la conduite du Caterpillar. Elle a tellement insisté que les patrons finissent par donner leur accord.
« Mon souhait est que tous ceux qui sont à ma compagnie sur la machine sachent la conduire. Je n’ai donc pas hésité à former Marie. Je suis très content du niveau qu’elle a en ce moment », affirme Soro, le formateur de Coulibaly Marie.
Ce qui est sûr c’est que Marie est actuellement une conductrice de Caterpillar. Et elle en est fière. Marie est une femme unique. Marie est ambitieuse. Coulibaly Marie rêve de devenir formatrice. Sacrée femme !
Mais ne nous détrompons pas car Marie est une femme respectueuse dans son rôle de femme. « Quand je suis au travail je fais ce pour quoi je suis venue. Et quand je suis à la maison mon homme est le chef », éclaircit Coulibaly Marie.
Sékongo Naoua