Elle a décidé de s’impliquer dans la politique d’appui, la formation et le suivi des entrepreneurs ivoiriens. Particulièrement ceux du monde informel. Ainsi, chaque mois, la fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) met en compétition des responsables de petites structures innovantes et à fort potentiel.

Dénicher les talents, pour les accompagner

Plus axé sur le secteur non formel, les gagnants bénéficient d’une aide financière et d’une visibilité gratuite sur le support digital de la fondation et un accompagnement qui se fait à long terme. C’est au cours d’une conférence de presse donnée à son siège sis à Abidjan-Cocody, que le chargé de projet de la Fondation BJKD, Aya Kakaha a procédé au lancement de la deuxième édition du projet.

La Fondation BJKD

Lire aussi : « 9 valeurs certaines » : Jacobleu et la fondation BJKD s’unissent pour promouvoir la culture

« C’est dans le cadre de notre politique de visibilité aux différentes activités, que nous avons initiés « le coup de pouce du mois », annonce-t-elle. Selon Mme Aya, en Côte d’Ivoire, « le quotidien est rythmé par de nombreuses initiatives, visant à valoriser des profils d’entrepreneurs aux projets innovants et à fort potentiel. Au-delà de ces profils, dont l’utilité est reconnue et appréciée, il existe un autre type d’entrepreneurs, bien souvent méconnu, voire oublié. Ils exercent une activité commerciale non formelle communément appelé ‘’activité informelle’’ », fait-elle savoir.

Être candidat

La Fondation BJKD

Pour candidater, il faut avoir au minimum 18 ans, être résident permanent en Côte d’ivoire, avoir une activité ayant au minimum 6 mois d’existence, être dirigeant (e) de cette activité, avoir domicilié son activité en Côte d’Ivoire et plus précisément dans l’une des 12 villes dites villes pilotes bénéficiant du projet et avoir au minimum un niveau scolaire de la classe de 3e.

Lire aussi : Grand Prix BJKD 2021, une femme sacrée « meilleur entrepreneur jeune ».

Les candidatures féminines sont vivement encouragées par les initiateurs du projet. Pour le lancement de cette deuxième édition, trois villes ont été sélectionnées dont Man où débute les inscriptions des candidats depuis le 17 janvier 2022. Ensuite, suivront la ville d’Abengourou et Jacqueville. Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme de la Fondation BJKD.

La Fondation BJKD

Pour la 1ère édition, 6 personnes, toujours en relation avec la fondation, ont bénéficié de 100.000 Fcfa, d’une visibilité et d’une formation ainsi que d’un encadrement dans leur domaine respectif. Les lauréats pour cette 2e Edition bénéficieront, d’une dotation financière de deux cent cinquante mille (250.000) Fcfa, un programme de formation que délivrera l’organisation Comman Ya (ndlr. Partenaire de la fondation BJKD), et un suivi sur 3 mois avec des visites sur les sites des bénéficiaires.

La Fondation BJKD, est une initiative de Mme Bénédicte Janine Kacou Diagou qui est un cadre non lucratif et a pour but de soutenir l’art, la culture, l’entrepreneuriat des jeunes et l’éducation.

La Fondation BJKD dispose d’une bonne palette d’activité et d’action dont l’organisation d’évènements culturels, le prix BJKD pour l’entrepreneuriat, les BJ’Arts découvertes de nouveaux talents en peinture, sculpture, photographie et design. Et la galerie pièce unique, un espace dédié à l’art contemporain.

Lire aussi : Lancement de la 5e édition du prix BJKD du jeune entrepreneur à Abidjan

Bekanty N’ko (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire