La huitième édition du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat féminin (FEEF) a tenu ses promesses. Après une première phase en vidéoconférence le 28 mai, la phase présentielle s’est déroulée à Cosmos de Yopougon le 29 mai 2021.

Pari réussi pour Sandrine Agbo Roland, la commissaire générale. Plusieurs centaines de femmes se sont mobilisées à la huitième édition du Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (FEEF) durant deux jours, les 28 et 29 mai 2021. Le public du FEEF s’est félicité de la bonne organisation des conférences thématiques, des témoignages et partages d’expériences, de l’ atelier de renforcement de capacités, du réseautage et d’information ainsi que de la sensibilisation qui leur ont permis de s’inspirer du ‘’succès stories’’ des autres femmes.

A l’édition de cette année plusieurs femmes entrepreneures dont Soro Adja Mariam, panéliste et chef d’entreprise éditorialiste, ont partagé leurs expériences. Selon le témoignage de Soro Adja, elle a dû quitter un emploi de salarié pour se consacrer à sa passion. « J’ai une formation en finance. J’ai travaillé en finance. Mais ce n’est pas ce que je voulais faire. J’ai toujours voulu, depuis enfant, écrire. Donc en 2015 quand j’ai voulu vraiment donner un sens à ma vie. Je n’avais pas d’argent. Mais j’avais cette envie d’aller faire quelque chose qui me tient à cœur. J’ai démarré avec les ateliers créatifs à Abidjan (…) J’ai créé mon entreprise en 2015 et j’ai pris deux à trois ans pour apprendre ce que je voulais faire comme métier. J’ai sorti mon premier magazine pour enfant en 2018. Cette année c’était le succès. En 2019 je crée le studio d’animation qui produit du dessin animé. Nous avons des prix d’excellence », a-t-elle invoqué.

A l’ouverture des travaux en présentiel le 29 mai, la commissaire générale a insisté sur l’importance de la femme dans l’évolution du monde des affaires. « Les femmes sont par essence créatives, organisatrices, planificatrices et éducatrices. Les femmes sont à la foi vectrice de valeur et de cohésion, elles sont sensibles et intuitives », a fait remarquer Sandrine Agbo.  Avant d’en appeler à la promotion du leadership féminin.  Nous ne réussirons pas à bâtir des sociétés résilientes sans intégrer le leadership et les compétences féminines. Nous ne relevons pas tous des nouveaux défis sans la créativité naturelle des femmes. C’est pourquoi le thème de cette Edition du FEEF nous est apparu comme une évidence : ‘’Force des femmes’’, parce que les femmes sont la réponse que nous attendons tous », a-t-elle insisté. Depuis 8 ans, le FEEF se tient chaque année. C’est un rendez-vous qui répond à la « nécessité de mettre en lumière les ‘’succès stories’’ de femmes pour en inspirer d’autres ».  

Bekanty N’Ko.

Ajoutez votre commentaire