Ph: DR

Le monde de la mode africaine s’inscrit avec de nouvelles et jeunes signatures. Fabrice Zaady, depuis quelques années, s’impose par son style. 

« Ma conviction est que si s’habiller est une nécessité, la mode est un art.
L’élégance et la sophistication sont les piliers d’un choix vestimentaire ». Ces propos de Fabrice Guy Mahi, connu sous le nom de Fabrice Zaady, montrent la dimension du styliste. Né à Issia, ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire, Fabrice Zaady fait de la mode une véritable passion.

Fabrice Zaady est un passionné. En réalité, le styliste a toujours baigné dans la mode. « Ma passion pour la mode m’est venue depuis mon enfance, car j’ai grandi avec ma mère qui était une vraie fashion. Ma famille composée majoritairement de femmes a fait naître en moi cet amour pour la mode », se souvient Fabrice.

Ph: DR

Fabrice Zaady a été inspiré par sa mère et sa grand-mère. Le jeune styliste a été bercé dans la mode et il est reconnaissant à ces deux femmes. « Toutes les deux ont été des exemples pour moi, à leurs côtés, j’ai pu observer comment allier une vie d’entrepreneur avec sa passion créatrice », a affirmé Fabrice. C’était au cours d’une interview. Et cela se ressent dans ses créations. « J’ai cette image de la femme puissante, d’où le travail de coupe et de volume, de détails dans la sobriété », déclare le styliste.

Lauréat de la première édition de l’Africa Fashion Up, Fabrice Zaady a réussi en quelques années à imposer son style. Mais le chemin n’a pas été un fleuve tranquille. Après ses études d’ingénieur marketing et management, Fabrice a fait quelques activités. Chorégraphe pour le concours Bagnon Côte d’Ivoire, décorateur pour certains événements à Abidjan, puis décorateur pour les clubs de nuit prisé. Mais le jeune styliste a son chemin tracé et ne fera qui suivre son destin.

Abidjan, Maroc, retour sur Abidjan et ensuite le bond. Fabrice s’envole pour la Belgique. « J’avais en moi cette fibre de quitter mon pays comme beaucoup de jeunes pour un avenir différent de ce que j’avais.  Et je ne le regrette pas, aujourd’hui je suis Belge, mais je reste ivoirien à vie », avoue Zaady. « Les débuts n’ont pas été faciles, mais la persévérance et ma foi m’ont permises de tenir et de faire ce que je souhaite », avertit-il.

Ph: DR

Oui, aujourd’hui on peut dire que Fabrice a réussi. Fabrice Zaady est le visage d’une génération qui revendique sa place dans l’univers de la mode. Son ascension rapide est sûrement une source d’inspiration pour de nombreux jeunes créateurs. « Je m’inspire de mon histoire, de mes voyages, de la vie pour proposer mes créations à travers mes émotions, mes joies, mes peines et surtout de l’amour qui m’envahit », révèle le créateur de mode. Le nom Zaady, qui est aussi le nom de sa marque, signifie « généreux » en langue bété. Cela lui colle à la peau. Zaady est généreux dans l’effort.

La persévérance dans le travail l’a conduit jusqu’à séduire les grandes marques de luxe. Son style extravagant dans une sobriété et son côté « bling-bling » a pu convaincre des célébrités. Les personnalités du show-biz, comme sa dernière collaboration avec les artistes DIP et Youssoupha pour le clip J’prends la confiance. On peut citer Black M, Fally Ipupa pour sa tournée africaine, la chanteuse camerounaise Lady Ponce pour son concert à l’Olympia, le chanteur français Céphaz, la gagnante de The Voice, Anne Sila, ainsi que les finalistes et demi-finalistes de The Voice et The Voice Kid. Ainsi que la Miss Univers originaire de Haïti. 

Ph: DR

Fabrice Zaady a été choisi pour être le styliste officiel de l’émission « Danse avec les stars » et habiller les danseurs pendant la tournée 2020, et a été couronné meilleur styliste-créateur 2020 lors du gala de la Global Fashion Touch Awards organisée pour l’association THS (Tous Humains Solidaires) dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. 

En plus d’habiller des célébrités, La Maison Zaady est aussi créatrice officielle des costumes de la tournée Dpendance (Danse avec les stars), The Voice France, Top Model International et Top Model Europe. Fabrice Zaady c’est aussi deux parfums qu’il a créés, It’s Me et Emotion.

« Je suis un jeune Africain qui adore son métier et je m’investis à fond. J’aimerais encourager tous mes jeunes frères stylistes à camper fermement sur ce en quoi ils croient, travailler dur pour atteindre ses objectifs », conseille Fabrice Zaady.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire