Dame de cœur, mère d’amour, Fidèle Lagnon Koné est à la tête de « Mission d’Amour » qui recueille les bébés des femmes décédées en couche.
« J’ai failli mourir en donnant la vie. Ma voisine de chambre est malheureusement décédée et j’ai vu comment son bébé a été l’objet de rejet par sa famille. J’ai compris qu’il fallait des personnes de bonne volonté pour prendre soin de ces enfants ». Ces propos de Lagnon Fidèle Koné montrent bien l’engagement de cette mère. C’est comme un appel, une mission. Fidèle Lagnon Koné est mère de trois enfants biologiques.
Fidèle Lagnon Koné est agent d’assurance de formation. Mais la vie en a décidé autrement pour elle. Le fait d’avoir frôlé la mort lors de son accouchement avec les scènes vécues lors de son hospitalisation a changé le cours de sa vie. Son regard s’est tourné vers les cas de rejet d’enfants et de maltraitance. Comme un appel, Fidèle Lagnon Koné s’est senti en mission. Se lancer au secours de ces pauvres créatures. La Fondation mission d’amour voit le jour en 2005. L’ONG Mission d’amour est une structure humanitaire d’assistance aux nouveau-nés orphelins de mère à la naissance. Depuis 2005, Fidèle Lagnon Koné est à la tête de « Mission d’Amour » qui recueille les bébés des femmes décédées en couche.

Avec pour seul soutien son époux et quelques bonnes volontés, Fidèle Lagnon Koné essaie de maintenir en vie ces bouts de choux abandonnés. « Ces enfants sont recueillis dans les hôpitaux généraux, les CHU. Il peut aussi arriver que des gens, qui connaissent notre existence, nous contactent face à des cas d’abandon », précise Fidèle Lagnon Koné. Bien sûr que cela se passe dans un cadre légal.

Il peut arriver qu’un bébé abandonné voit la famille revenir pour réclamer l’enfant. Cela ne cause aucun problème car l’enfant leur est remis et une assistance à domicile est appliquée. « L’essentiel reste de sauver l’enfant », affirme Fidèle Lagnon Koné.
Il existe deux cas de figure d’enfants recueillis par la fondation « Mission d’amour ». Il y a ceux qui sont victimes de la tradition. En fait certaines traditions stipulent que si une femme meurt en couche, l’enfant aussi doit mourir, car il porte malheur. En plus il y a le cas des enfants qui ont perdus leur mère en couche et dont les pères n’ont pas les moyens de les prendre en charge. Dans les deux cas l’ONG laisse toujours des contacts pour que les parents puissent aller visiter l’enfant au centre.

En personne avertie Fidèle Lagnon Koné inscrit son action aussi dans la prévention. Dans toutes les occasions qui s’offrent à elle, elle exhorte les femmes à faire leurs consultations prénatales, pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Fidèle Lagnon Koné est à l’origine du téléfilm « Berceaux endeuillés » pour attirer l’attention sur la condition des enfants orphelins de mère dès la naissance.
Sékongo Naoua