C’est une pionnière. Ginette Ross, première femme ivoirienne à diriger un club de football. Elle ouvert ce « cercle masculin » aux femmes.

Une passionnée de football

Le foot est devenu sa passion. Elle s’est investie totalement dans ce milieu qu’on dit pourtant réservé aux hommes. Ginette Ross est la présidente du club de football Issia Wazi. Ginette Ross est une amoureuse du football. Cette Dame de conviction s’est donnée les moyens de pouvoir diriger un club. C’est la première femme ivoirienne à diriger un club de football. Elle se présente comme la pionnière dans ce domaine.

Présidente du Wazy Fc d’Issia

Ginette Ross n’a aucun complexe vis-à-vis de ses collègues hommes dans ce milieu du foot. Mais c’était un parcours du combattant pour que Ginette Ross accède à la tête du club de football d’Issia.

Malgré les coups bas, les frustrations, les difficultés, elle a tenu le coup. Arrivée dans le staff des dirigeants, elle prend la tête de l’équipe en 1993. Son premier mandat de quatre ans se passe dans d’excellentes conditions.

Femme de conviction et déterminée

Avec trois participations à la super division et deux participations à la coupe de l’UFOA. La première femme présidente de club en Côte d’Ivoire faisait ainsi une entrée remarquable dans le milieu. Femme de conviction, de hargne et de poids, la présidente d’Issia Wazi a relevé des défis. C’est une femme heureuse et épanouie qui déclarait que « la population est reconnaissante de tous les efforts que nous avons faits pour l’éclosion du département ». https://voiedefemme.net/lactu/football-feminin-la-fifa-va-payer-directement-les-clubs-ivoiriens/

Photo DR, Source RTI: Ginette Rosse Présidente de Wazy FC d’Issia

Oscar du Meilleur dirigeant en 2009

Pour la cérémonie des Oscars en 2009, Ginette Ross, Présidente-déléguée du Wazy FC, est désignée Meilleur Dirigeant. Une consécration qui démontre le travail abattu par cette brave femme à la tête du club de football de Issia.

Aujourd’hui en deuxième division, Issia Wazi continue d’exister et rêve de retrouver l’élite du football en Côte d’Ivoire. Logé dans le groupe A, Issia Wazi peine à se hisser aux premières places. Mais avec le soutien des populations et les nouveaux aménagements opérer par la direction l’espoir de voir les Indomptables évolués au classement est vivant.

Il faut savoir que Issia Wazy Football Club est un club ivoirien de football basé dans la ville d’Issia. Il a été fondé en 1992.

Le club dirigé par Ginette Ross a remporté la Coupe de Côte d’Ivoire en 2006 et a été finaliste malheureux de cette même coupe en 2007. Mme Ginette Ross est membres d’honneur de la FIF . https://www.fifciv.com/?q=apr%C3%A8s-la-61%C3%A8me-ago-les-pr%C3%A9cisions-de-pr%C3%A9sident-de-la-fif

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire