Ph: DR

Illustre homme du théâtre et de l’humour ivoirien, Guehi Vêh est un comédien très drôle.

Guehi Vêh est un acteur du premier rang du théâtre ivoirien. De son vrai nom Guéhi Vincent de Paul, Guehi Vêh est un humoriste, acteur de cinéma. Il a joué dans plusieurs séries ivoiriennes dont « Ma Famille » et « Faut pas fâcher ».

Guehi Vêh est très drôle. Et il l’a dans le sang. « A la maison tout le monde fait rire. Papa fait rire. Maman fait rire. Donc tout le monde fait rire. J’ai évolué dans cette ambiance », révélait-il sur le plateau de PEOPL’EMIK du 29 Octobre 2020 sur la 3. Ce n’est pas faux. Son nom et son physique font corps avec la comédie et l’humour. Guehi Vêh est une star dans son domaine.

Comédien sans cesse inspiré, Guéi Vêh a toujours fait l’unanimité sur son talent. Il commence en 1983. Wintin Wintin Pierre lui fait appel en 1989. Sa carrière de comédien prend un cap en compagnie de Wintin Wintin Pierre. Il faut savoir que Wintin Wintin Pierre et Vieux Foulard étaient des comédiens de grands talents depuis 1986. On sait que ces deux comédiens avaient quelque chose d’unique. Ils avaient pris la comédie au sérieux. Et c’est avec ce duo que Guehi Vêh s’est retrouvé. Viennent ensuite « Ma Famille » et « Faut pas fâcher ». Guehi Vêh est présents dans plusieurs films.

Ph: DR

Le père de 4 enfants voit sa vie d’humoriste basculée depuis 2017. Le comédien ivoirien a été victime d’un AVC. Cette maladie l’a complètement abîmé. Sur La 3, à l’émission PEOPL’EMIK du 29 Octobre 2020, on le voit marqué. S’exprimant difficilement, Guehi Vêh est revenu sur sa vie de comédien.

Guehi Vêh est absent ces derniers temps des petits écrans. La cause, cette handicapante maladie qui l’a terrassé. Le « Louis de Funès ivoirien » est méconnaissable. Mais l’acteur n’est pas abandonné. Le gouvernement, des bonnes volontés et même les internautes se sont mobilisés pour apporter quelque chose pour les soins de Guehi Vêh.

On se rappelle de cette déclaration faite par le ministère de la Culture et de la francophonie. « Le ministère de la Culture et de la Francophonie a toujours accordé une oreille attentive aux problèmes que rencontrent les acteurs du monde des Arts et de la Culture. Guehi Vêh, dès la survenue de sa maladie, a été soutenu financièrement. Et sur proposition de la ministre de la Culture et de la francophonie, Docteur Raymonde Goudou Coffie, il bénéficie désormais du don mensuel de 300 000 Fcfa que le chef de l’Etat octroie aux icônes des Arts et de la Culture ». Depuis ce temps le comédien bénéficie de cette aide mensuelle de l’Etat.

Ph: DR

Mais Guehi Vêh ne va toujours pas bien. Et la question qui se pose est celle-ci. Que ce soit une bonne volonté au l’Etat de Côte d’Ivoire, Guehi Vêh ne doit-il  pas être évacué dans un centre plus spécialisé, même hors du pays, pour sauver le comédien ?

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire