Elle est chercheuse. Bonne africaine, elle est ivoirienne. Koné Carine Esther a été primée en France pour ses recherches.
Lancé en 2007 par la Fondation l’Oréal, le prix Jeunes Talents France vise à encourager et à soutenir des femmes dans leur carrière de chercheuse. Le Prix talents France lutte également contre la sous-représentation féminine dans les filières et métiers scientifiques. Pour cette 17e session elles étaient au total 650 candidates à avoir postulé pour ce prix. Carine Esther Koné est la seule femme africaine à l’avoir reçu. L’ivoirienne Carine Esther Koné a été récompensée pour des études menées en éco-toxicologie, écologie et biologie cellulaire. Elle est doctorante en sciences environnementales, éco-toxicologie, écologie et biologie cellulaire.
« Le monde a besoin de sciences, les sciences ont besoin des femmes », tel est le leitmotiv qui résume ce Prix Jeunes Talents France pour les femmes et la science. La cérémonie s’est tenue le 11 octobre 2023 à l’Institut de France, à Paris, dans l’auditorium André et Liliane Bettencourt en présence de Maurice Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France. C’est une reconnaissance personnelle et professionnelle pour cette jeune dame, également littéraire, présidente du club de lecture. C’est le scandale des déchets toxiques, notamment son impact sur l’environnement et les populations en Côte d’Ivoire, qui l’a conduite à s’intéresser aux sciences.
Pour cette passionnée de science et de littérature, c’est une reconnaissance personnelle et professionnelle. « J’espère que mon parcours inspirera les jeunes filles africaines et suscitera des vocations chez les femmes encore sous représentées dans la science », a déclaré la lauréate. Pour permettre à la scientifique de bien poursuivre ses recherches, les initiateurs du prix Jeunes Talents France l’Oréal-l’Unesco, ont également mise à sa disposition une dotation.
« Lever les obstacles dès le plus jeune âge, est une nécessité pressante pour permettre à toutes et tous d’accéder équitablement à des parcours scientifiques. C’est notre responsabilité collective que de créer les conditions de la confiance en soi des filles et des femmes, le plus tôt possible, dans leur formation et tout au long de la vie. Elles doivent être convaincues, à l’heure des choix de carrière, qu’elles sont tout aussi légitimes et compétentes que les hommes dans les milieux scientifiques », a souligné Alexandra Palt, Directrice générale de la Fondation l’Oréal.
En plus de l’ivoirienne, 35 autres femmes ont été primées dans six catégories que sont : « Analyse, anticiper et prédire », « Biodiversité, écologie et changement climatique », « Espace, vie extraterrestre, physique quantique », « lA. Sécurité des données et Big Data », « Mutations génétiques, cancers et maladies chroniques » et « Santé mentale et infantile ».
Carine a montré la voie à suivre. Elle fait honneur à l’Afrique et surtout à la Côte d’Ivoire.
SN