Ph: DR

Le Salon de la diaspora africaine est une opportunité pour toutes les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier. Le Sadiaaf était à sa 2ème édition en juillet dernier. 

La diaspora africaine n’est plus orpheline. Elle est orientée. Le Salon de la diaspora africaine (Sadiaaf) est une plateforme de promotion des investissements de la diaspora africaine et de la valorisation des compétences de celle-ci. C’est une lucarne de mise en relation d’affaires et une opportunité pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique. La 2ème édition de ce salon s’est déroulée à la Caistab Abidjan-Plateau du 13 au 15 juillet 2023. Le thème central « Diaspora africaine, investissements et contribution au développement de l’Afrique » est révélateur. Parce que le Salon de la diaspora africaine se veut une plateforme incontournable.

Promouvoir les projets des Africains de la diaspora ; conduire les gouvernants africains à créer un cadre attractif d’investissement pour la diaspora africaine ; faire la promotion des opportunités d’investissements ; renforcer la coopération entre les Etats africains ; faire la promotion des actions en faveur du développement du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’économie verte et de la transition énergétique.  Ce sont des points que vise le Sadiaaf.

Ph: DR

Expositions, panels, conférences, rencontres d’affaires, formations, pitch de projets et remises de distinctions et de prix ont meublé cette 2ème édition.

La 2ème édition du Salon de la diaspora africaine 2023 a pris fin le samedi 15 juillet à Abidjan. Le Commissariat général a pris la résolution de le faire désormais de façon éclatée dans d’autres pays africains. Pour Jocelyne Mango, commissaire générale de cet événement, il s’agit d’un nouveau départ. Pour elle le Sadiaaf est le fruit du dévouement collectif envers la diaspora africaine. « Il est le reflet d’un engagement à bâtir un avenir meilleur pour notre continent et à soutenir ceux qui sont prêts à relever les défis qui se présentent à eux », a-t-elle déclaré. L’initiatrice du Sadiaaf, Jocelyne Mango, a lancé un appel.  « Le Salon de la diaspora africaine a été bien plus qu’un simple évènement. C’est un symbole puissant de l’unité, de la résilience et du potentiel extraordinaire de notre diaspora africaine », a-t-elle affirmé.

Ph: DR

Notons que la cérémonie de clôture du Sadiaaf 2023 a été présidée par Clément Moketu Kaluku, premier conseiller représentant de l’ambassadeur de la RDC, en présence de NJikam Sanatou, premier conseiller, représentante de l’ambassadeur plénipotentiaire du Cameroun en Côte d’Ivoire et de plusieurs diplomates du Togo, du Liberia et du Ghana. Notons aussi que la première édition du Salon de la diaspora africaine (Sadiaaf) s’était déroulée du 29 juin au 1er juillet 2022, à l’Espace CRRAE UMOA, à Abidjan Plateau.

Yéti Marie Grâce S.

Ajoutez votre commentaire