Ph: DR

Elle a écrit quelques pages de légende à jamais indélébile dans le livre de l’athlétisme ivoirien. Murielle Ahouré est une spécialiste du sprint.

« Je sais ce que je dois faire. Je sais ce que je vaux. Je sais ce que je suis capable de faire ». Parole d’une championne. Ce sont les propos de Murielle Ahouré au cours d’une interview accordé à Jeune Afrique en septembre 2017. Née à Abidjan en 1987, elle quitte la Côte d`Ivoire à l`âge de 14 ans pour les États-Unis, où elle commence l’athlétisme. Elle est la fille adoptive du général Mathias Doué avec qui sa mère s’est remariée.

Mureille Ahouré est une athlète, spécialiste du sprint. Murielle Ahouré est quadruple vice-championne du monde sur les épreuves de sprint (60m, 100m et 200m) entre 2012 et 2014. Elle remporte en 2018 le titre de championne du monde en salle du 60m.

Ph: DR

La championne a une devise qui la pousse vers les sommets. « J’ai toujours cherché à être à un niveau d’excellence, pour protéger et assurer la réputation et l’image de mon pays. Que Dieu, qui est miséricordieux, me donne de bonnes dispositions pour avoir un encadrement d’experts, pour continuer à travailler très dure, de manière assidue, rigoureuse, perfectionniste, minutieuse et propre. Et être au mieux de ma forme pour glaner plus de victoires », affirme-t-elle. Rien d’étonnant car en mars 2012, Murielle Ahouré est devenue la première athlète (homme et femme confondus) à remporter une médaille aux championnats du monde en salle.  

Ph: DR

Médaille d’argent du 60 m aux mondiaux en salle d’Istanbul en mars 2012 elle remporte la course sur 200m lors des Bislett Games d’Oslo en juin de la même année. En 2013, Murielle Ahouré remporte le 60 mètres du meeting indoor de Birmingham et le 100 mètres du meeting international d’athlétisme de Sotteville-lès-Rouen. En 2014, elle remporte le meeting de Birmingham sur 60 mètres et remporte aussi le 100 m du meeting d’Oslo en Norvège.

Après avoir remporté des courses en 2015 et 2016 Murielle Ahouré est affectée physiquement par une blessure, mais aussi par la maladie puis la mort de son père adoptif, le général Mathias Doué. Elle termine malgré tout à la 4e place des championnats du monde de Londres la même année.

Ph: DR

Murielle Ahouré est la capitaine de l’équipe ivoirienne pour les jeux olympiques de Paris 2024. Ces jeux sont pour elles ses derniers moments en tant que sprinteuse ivoirienne.

En 2018, Murielle Ahouré s’engage auprès de l’Unicef dans la lutte pour les droits des enfants et l’éducation de la fille. Et en 2020 la sprinteuse ivoirienne est nommée ambassadrice de l’Unicef.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire