Ph: DR

N’Guess Bon sens, artiste tradi-moderne de la musique Baoulé, n’est plus à présenter. Par ses textes et les thèmes traités dans ses chansons l’artiste s’est fait un nom.

Il se nomme Konan N’guessan Julien. « C’est de l’animateur ivoirien Yves Zogbo Junior que je tiens ce nom de N’guess Bon Sens », affirme N’Guessan Julien. « Au début des années 90, quand j’ai sorti mon tout premier album, je me suis rendu á la télévision rencontrer Yves Zogbo Junior pour lui remettre ma cassette et solliciter une prestation à la finale d’une édition du concours Podium. Dans la chanson-phare de l’album, j’ai posé une question (avec votre bon sens, dites-moi…). Après avoir écouté ma cassette, Yves Zogbo m’a baptisé N’guess Bon Sens. J’ai donc, sans hésiter, adopté ce nom », raconte Konan N’guessan Julien.

N’guessan Julien se distingue avec sa tenue de scène « une jupette » avec des chaussettes aux pieds. Artiste tradi-moderne, N’guess Bon sens traite des sujets de société. Il s’agit de tout ce que la société vit. Et c’est en général apolitique. N’guess Bon sens est un artiste complet et sérieux. N’guessan Julien ne se balade pas de maquis à maquis comme le font certains artistes réputés dans la musique tradi-moderne.

Ph: DR

N’guessan Julien est né en 1964. Il est le troisième garçon d’une famille qui en compte onze. Papa et maman sont agriculteurs. Julien n’a jamais été à l’école. Même si son papa souhaitait pour lui une réussite scolaire. C’est tout naturellement que le père de Nguessan Julien s’opposait formellement au fait que son troisième garçon se lance dans une carrière musicale. Julien a donc été confronté à l’opposition de son papa pour le choix qu’il venait de faire pour l’orientation de sa vie.

En 1976, à l’âge de 12 ans, N’guess Bon sens, avec sa première guitare à trois cordes, essayait déjà de constituer un groupe. « Les voies de dieu sont insondables ». Nguessan fait une prestation lors d’obsèques comme il en avait l’habitude. Sauf que cette fois-ci le défunt est l’oncle d’un ami à Marino du groupe Woya. Sa prestation tape dans l’œil de cet artiste complet. Et c’est Marino qui a donné la chance à Nguess Bon sens d’entrer pour la première fois en studio en 1991. La suite, on la connaît. Des titres à succès. « Il était une fois », « Goût dans goût », « Ton pied mon pied ». Grâce à Marino du groupe Woya, Nguess Bon sens a connu la carrière qui est la sienne actuellement.

Ph: DR

L’originaire de Sakassou est un artiste confirmé. N’guess Bon sens a fêté ses 25 ans de carrière le 03 septembre 2016.

Nguess Bon sens dans sa tenue de scène et Nguess Bon sens en costume ! « On n’a pas besoin d’aller à la radio pour annoncer que je porte des costumes. Je ne vais tout de même pas me promener en tenue de scène avec ma jupette. Moi j’aime mon corps. Il vaut mieux faire envie que pitié. En dehors de la musique, je fais mes petites affaires. C’est la musique qui a permis d’ouvrir les portes pour que je me lance dans les affaires. C’est la musique qui a permis à mes partenaires de me connaître. La musique m’a fait et continue de me faire ». Sacré Nguess Bon sens.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire