Acteur-comédien, Omega David est un dinosaure du théâtre en Côte d’Ivoire. Théâtre scolaire, téléfilm, Omega est un comédien complet.

Grand admirateur de l’artiste comédien Adjé Daniel, Omega David voulait lui emboîter le pas. Coulibaly Daouda devenu Omega David est originaire de la ville de Dabakala. Localité du nord de la Côte d’Ivoire. Au début des années 1980, Coulibaly Daouda commence à se frotter à l’art avec le théâtre scolaire. Elève au Lycée 3 de Daloa, il intègre la troupe théâtrale de son établissement.

En 1984 il participe au festival de théâtre de son école avec ses camarades de classe et remporte le Silver Award du meilleur acteur. Mais Omega David a de grandes idées. Après avoir échoué au concours d’entrée à l’Institut national des arts, actuel Insaac, Coulibaly Daouda fonde la troupe « Les Experts » en 1985.

Ph: DR

Les comédiens Décother, Adama Dahico et d’autres y ont fait leurs premiers pas et c’est Omega David qui leur apprend quelques techniques de scène. Plus tard, ils décident ensemble de former la troupe de théâtre « Les Rigolos d’Abidjan ».

En 1988, suite à un casting, Omega David et ses amis intègrent « C’est la vie », une émission humoristique animée par Georges Taï Benson. C’est depuis ce moment que Coulibaly Daouda est devenu Omega David.
En 1990, Oméga David est sollicité pour des émissions radio comme « Allocodrome », animée à cette époque par Touré Aboubacar dit Tonton Bouba et d’autres productions cinématographiques, dont le « Sida dans la cité ».
Pendant le tournage, Omega David et Zoumama tape dans l’œil du réalisateur N’Goan Ano Steve qui les sollicite pour la série « Faut pas fâcher ».
Omega David intègre l’équipe de « Faut pas fâcher ». Il se fait très vite remarquer par les téléspectateurs. Omega David a un immense talent.

Ph: DR

Grâce à une technique d’expression du visage, une concentration dont lui seul a le secret, Omega reste un comédien à part.
Acteur, scénariste et formateur, Omega David est une valeur sûre du cinéma ivoirien. Un acteur qui est capable de passer d’une émotion à une autre (la tristesse à la joie) aussi facilement.

Omega David a obtenu le Prix de Meilleur comédien à l’édition 2017 d’Abidjan Capitale du Rire. En 2024 Omega David remporte le Sotigui d’honneur 2024 lors des Sotigui awards à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Ph: DR

En cette fin d’année 2024 le très drôle comédien Omega David laisse sur sa page ce message. « Vaut mieux avoir confiance en un inconnu plutôt qu’en quelqu’un que tu ne connais pas ! Je suis plus âgé que vous et j’ai l’expérience ». Sacré Omega.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire