Célèbre physicien ivoirien, Pr Siaka Touré est auteur de plusieurs publications scientifiques. Des sciences théoriques Pr Siaka Touré s’est tourné vers l’innovation.
Pr Siaka Touré. Son nom rime avec la physique en Côte d’Ivoire. L’éminent membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et de diaporas Africaines (Ascad) a été recruté en qualité d’assistant à la Faculté des sciences et techniques, département de physique, depuis janvier 1975. Et depuis cette date il a gravi les échelons. Maître-assistant en juillet 1976, Maître de conférences en juillet 1980 et Professeur titulaire en juillet 1986. Combien de cadres le célèbre physicien a formé depuis cette date ? Ce qui est sûr c’est que le professeur représente à lui seul la physique en Côte d’Ivoire.
Le physicien est né le 1er janvier 1947 à Odienné dans le nord du pays.
Il fréquente l’Ecole primaire publique d’Odienné. Après son premier cycle dans cette ville, Touré Siaka se retrouve à l’Ecole Normale de Dabou de 1965 à 1968 où il obtient le baccalauréat Série D. Les portes de l’Université d’Abidjan s’ouvrent au natif d’Odienné pour une formation en physique-chimie. La Maîtrise en Sciences physiques en poche Touré Siaka s’envole pour l’Université de Bordeaux I, Laboratoire de Cristallographie et Physique Cristalline. Un parcours parfait pour l’ivoirien. De 1972-1973 (D.E.A), de 1973-1974 (Doctorat de 3ème Cycle ; Mention Très Honorable.
Doctorat d’Etat es Sciences Physiques : Université Nationale de Côte d’Ivoire ; Département de Physique). Soutenu le 14 novembre 1979, Mention Très Honorable. C’est donc un homme bien formé qui a participé à former un nombre incalculable de cadres ivoiriens.
Siaka Touré est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la radiocristallogie et dans bien d’autres. Mais depuis quelque temps, le professeur s’est tourné vers l’énergie solaire. Il a innové en inventant des cuisinières solaires. Grand visionnaire, le professeur reste persuadé que l’énergie solaire représentera l’avenir de l’Afrique.
« Il s’agit de présenter un certain nombre de prototype de cuisinières solaires dont le principe est de recueillir les rayons solaires, les concentrer sur le foyer, c’est-à-dire sur la casserole. Et cela donne assez de chaleur pour faire la cuisson. Au lieu de gaz, au lieu de charbon ou de bois c’est le soleil qui est la source d’énergie », explique le professeur chercheur.
Préparer des aliments à l’aide du soleil. Cette réalité est rendue possible grâce aux travaux de l’académicien physicien Siaka Touré. La réalisation de ces prototype cuisinière solaire est le fruit de 18 mois de travail. Constitué de tôle d’acier et de miroir la cuisinière solaire est la première du genre à l’Ascad.
Ce projet vise à rendre plus écologique la cuisson des aliments. Bravo au professeur chercheur. Ne dit-on pas que « la science c’est pour la transformation de la société ? ».
Sékongo Naoua