Le Salon de l’entrepreneuriat féminin « Entrepren’her day » s’est tenu le samedi 09 mars 2024. C’était à l’université de Cocody. Il a été organisé par la Fondation Elfa de Houffouet Bettina.
Le samedi 09 mars le stade de l’université de Cocody a connu une animation particulière. La Fondation Elfa, en collaboration avec la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire ont organisé la deuxième édition du Salon de l’entreprenariat féminin « Entrepren’her day ». Bettina Elui Houffouet est la présidente de la Fondation Elfa, vice-présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de Cote d’Ivoire, Directrice générale du Cabinet de formation et Consulting PPM. Elle est très engagée dans la promotion de l’épanouissement de la femme. « En investissant dans les femmes, nous croyons que nous pouvons avoir un impact significatif », affirme-t-elle.
Cela n’étonne pas quand on voit la qualité et le contenu des personnes qui ont intervenu pendant cette deuxième édition du Salon de l’entreprenariat féminin. Panel de haut niveau, formations, exposition vente, réseautage, ateliers interactifs. A cela il faut ajouter l’opération don de sang avec CNTS.
« La Fondation Elfa est née de la volonté de créer un monde où chacun, indépendamment de son genre, de son origine ou de sa situation économique, puisse avoir accès à une vie meilleure. Cette idée est née d’une profonde conviction en l’égalité des chances et du désir de contribuer à l’amélioration des conditions de vie pour tous », a précisé la présidente de la Fondation Elfa. Il faut savoir que Elfa signifie en anglais « Easy life for all », (une vie aisée ou facile pour tous). C’est du balèze qu’elle a réussi.
Le panel inspirant de haut niveau avait pour thème « Femmes pionnières, révolutionner le futur par l’innovation et le numérique ». Il y a eu quatre intervenantes sur ce thème. Mme Camara Mariame épse Touré (Directrice de l’autonomisation économique de CI ) ; Mme Christelle Meledje Benaiah (Directrice générale cabinet Winner mind, présentatrice télé, présidente du patronat féminin de Côte d’Ivoire, spécialiste en leadership et développement personnel) ; Mme Raïssa Banhoro (Directrice simplon CI, prix « RFI App challenge Afrique », expert en technologie, digital et transformation numérique). Et Mme Véronique Vonan (CEO des restaurants « Le placali Abouré »).
Pour les ateliers interactifs, le thème a été « Automisation et entreprenariat féminin : Stratégie pour une influences et une réussite durable ». Les intervenants ont instruit les participantes chacun selon son domaine de compétence. Mme Estelle Gnadou (experte en montage projet, création juridique entreprise) a intervenu sur « Le business plan et accès au financement ». « Connaissance des institutions de la République : un impératif pour l’émancipation féminine » a été l’affaire de Mme Annick Adopo : vice-présidente du CAIRS, enseignante UFR Sciences juridiques. Quant à Alphonse Boua (spécialiste en soft skills et intelligence artificielle, et écologique), il a développé le thème « Femme entrepreneure, quelle image de soi pour une communication digitale efficace (personnal branding) ».
On sait que « Entrepren’her day » est l’événement dédié à l’autonomisation des femmes entrepreneures. On n’est donc pas surpris du contenu des exposés. « C’est une journée éducative, sensibilisante et qui célèbre les femmes entrepreneures. Ce concept comprend des formations en leadership, marketing, éducation financière et développement personnel, un panel conférences, des ateliers pratiques, des sessions de réseautage et des opportunités de mentorat pour inspirer, éduquer et soutenir les femmes dans leurs parcours entrepreneuriaux », avait affirmé, dans une interview, Bettina Elui Houffouet. Chapeau pour l’initiation.
Il faut savoir que le parrain de ce très instructif Salon de l’entreprenariat féminin était Ange N’Da, directeur du Contrôle financier de Côte d’Ivoire. Quand le PCA de la Mutrepci, Jean Pierre Sery, était un partenaire.
En marge de l’événement il y a eu une remise de diplômes à 17 femmes qui ont bénéficiés d’une semaine de formation. Rideau sur la deuxième édition du Salon de l’entreprenariat féminin « Entrepren’her day ».
Silué Fatogoma.