Un artiste ne meurt jamais. Le prix spécial du jury au Fespaco 2017, Stéphane Zabavy s’est éteint le 21 novembre 2024. Stéphane a su marquer les esprits des cinéphiles par son talent…

Stéphane et le cinéma ivoirien

Acteur, auteur-compositeur, interprète et animateur radio.  Stéphane Zabavy n’est plus à présenter. Né à Bouaké, il débute le cinéma en 2014 dans le film Amissa de Hyacinthe Hounsou, nominé au festival du film panafricain de Cannes. Stéphane Zabavy est une figure connue du cinéma ivoirien.

L’artiste a connu une carrière marquée par des rôles mémorables. Il s’était imposé comme une grande figure du 7e art ivoirien. Stéphane Zabavy a un jeu naturel qui a touché des générations de spectateurs. Qu’il s’agisse de drames ou de comédies, l’acteur est au rendez-vous.

Le cinéma, sa passion

Pour être acteur de cinéma Stéphane a bravé la résistance de maman. « Je n’étais d’accord pour qu’il fasse le cinéma. Je voulais qu’il finisse d’abord ces études avant de le faire », a affirmé sa maman. C’était à la grande première du film « Jusqu’au bout ». 

Stéphane Zabavy joue dans le film Amissa de Hyacinthe Hounsou en 2014, Hopeland en 2015, L’interprète en 2016 et Aphase qui a eu le prix spécial du jury au Fespaco 2017 et celui de la meilleure série Africaine au festival écrans noirs de Yaoundé. Meilleur interprète masculin aux « African talent awards » en 2017, l’artiste joue également dans Boutique Hôtel, Légitime défense, Invisible, Ma grande famille, Les coups de la vie et SGIT4.

Stéphane Zabavy : ordre du Mérite Culturel Ivoirien à titre posthume.

Connu sous le nom de Flame, Stéphane Zabavy, a quitté définitivement la scène ce jeudi 21 novembre 2024. L’artiste a quitté le monde des vivants suite à un accident vasculaire cérébral (Avc), selon ses proches. La nouvelle est tombée comme un coup de massue, laissant amis, collègues, parents, admirateurs et fans sans mot.

Stéphane Zabavy Koukougnon Albert, de son vrai nom, a été distinction dans l’ordre du Mérite Culturel Ivoirien à titre posthume.  Cette reconnaissance officielle s’est passée en présence de l’Inspecteur Général Williams Jacob. Figure marquante de la culture ivoirienne, Stéphane a reçu un dernier hommage le vendredi 20 décembre 2024 à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP-Treichville. La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités du monde culturel, notamment la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.


Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire