Ph: DR

Unité qui recycle et transforme les déchets plastiques en d’autres dérivés tels que le pavé, Univalplast Africa est un réel atout dans la lutte contre les déchets plastiques.

Univalplast Africa est au cœur de la lutte contre la pollution plastique. L’Unité de valorisation des déchets plastiques (Univalplast) est dans la collecte et la valorisation des déchets plastiques. On sait que la pollution par le plastique est actuellement l’une des plus grandes préoccupations environnementales. Omniprésent dans nos vies, le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l’environnement sont durables. Univalplast Africa donne une seconde vie aux déchets plastiques. Univalplast Africa est l’œuvre du jeune entrepreneur Bamba Mamadou.

Ph: DR

Bamba Mamadou est le gérant de l’Unité de valorisation des déchets plastiques (Univalplast). Bamba Mamadou est ambitieux. Titulaire d’une licence en sociologie, Bamba Mamadou n’a pas eu un parcours classique. Il a travaillé dans une Organisation non gouvernementale (ONG) qui réalisait des programmes de collecte de déchets plastiques recyclables. Est-ce que c’est de là qu’est venu sa passion ?

« Mes débuts dans la valorisation des déchets plastiques ont été inspirés par une rencontre. J’étais chef de bureau d’une ONG, et il y a eu une journée de présentation du projet de valorisation des déchets plastiques, un projet du gouvernement avec les ex-combattants. Ayant été invité, je suis allé à cette rencontre. J’étais également impliqué dans un projet environnemental dans le service où je travaillais, et j’ai donc décidé d’apprendre le métier de valorisation des déchets avec l’Unité de Valorisation des Déchets », se souvient le jeune entrepreneur.

Ph: DR

Bamba Mamadou fonde sa première entreprise spécialisée dans la collecte de déchets plastiques. « J’ai décidé d’agir en créant une entreprise de collecte de déchets plastiques. Avec d’autres jeunes, nous collections les déchets pour les revendre à 25 frs le kilogramme », raconte-t-il. Mais cette première expérience est difficile et il est obligé de l’arrêter. Et de 2017 à 2020, il devient agent administratif dans l’Office National de l’Etat Civil et de l’identification (ONECI). Il n’oublie pas pour autant sa passion. Il continue donc de se former aux techniques de recyclage du plastique. Une période qui lui permet de réfléchir à un nouveau projet.

Bamba crée l’Unité de valorisation des déchets plastiques (Univalplast). « Le processus de valorisation consiste à transformer les déchets plastiques en divers dérivés écologiques. Il y a plusieurs étapes de transformation : collecte, tri, lavage, découpage, broyage, chauffage et malaxage pour leur donner une nouvelle forme. Nous avons sept catégories de déchets plastiques à traiter », enseigne le jeune entrepreneur. Univalplast propose des broyats, granulés et pavés écologiques. Les broyats et granulés sont à partir de 300 Fcfa et des pavés écologiques à partir de 8 000 Fcfa. Très innovant et les distinctions n’ont pas tardé.

Premier prix BJKD en 2019, 2e prix du Forum ESS en 2021, prix du meilleur Entrepreneur Social aux Wecanda Awards 2021.

Bamba Mamadou est un exemple et on est d’accord avec lui. « L’entrepreneuriat est le moteur du développement durable et de la création d’emplois, et donc de la lutte contre le chômage », affirme Bamba Mamadou.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire