Ph: DR

Zoumana. Le comédien, actuellement malade, est une grande figure de l’humour en Côte d’Ivoire. Zoumana joue sans impression qu’il incarne un personnage.

Troupa Gbizié Zoumana alias Zoumana. Le talentueux comédien ivoirien n’est plus à présenter. Zoumana est un acteur qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire du cinéma ivoirien. Il est connu pour son rôle de comédien. En couple avec Adrienne Koutouan ou Marie-Louise Asseu dans des sketchs a toujours été des moments à se tordre de rire.

Le comédien n’est pas au mieux de sa forme actuellement. « Mon mari souffre d’une crise d’AVC. Il a la mobilité très lente. Il fait les choses au ralenti et ce n’est pas la fougue qu’on lui connait. Il a des troubles de mémoire. Lorsqu’il veut parler, on a l’impression que sa langue est lourde dans sa bouche », confiait son épouse, Liliane Aka-Gbizié. Cela n’a pas tardé. La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a personnellement instruit ses équipes pour qu’elles se mobilisent en faveur de l’acteur. Une intervention rapide. Grâce à cette prise en charge, Zoumana bénéficie désormais d’un accès prioritaire aux meilleures cliniques et hôpitaux du pays. Cette assistance médicale complète vise à lui fournir les soins nécessaires pour sa réhabilitation et son rétablissement. En plus des traitements médicaux, un suivi constant et un accompagnement psychologique sont également prévus pour l’aider à surmonter cette épreuve.

Ph: DR

La réaction du ministère de la Culture est à saluer. Le comédien Troupa Gbizié Bruno, plus connu sous le pseudonyme Zoumana, est une icône de l’humour en Côte d’Ivoire. C’est un grand monsieur des planches et du 7ème art ivoirien.

Comédien doué, acteur bourré de talent, humoriste, Zoumana a été longtemps adopté par les Ivoiriens. Zoumana est l’un des comédiens les plus charismatiques de sa génération.

Au fait le comédien Troupa Gbizié Bruno tient le nom Zoumana après avoir incarné le rôle d’un boy du nom de Zoumana. On se rappelle encore comme si c’était hier de ces échanges dans cette pièce de théâtre. « Zoumana ». Lui, répondait : « Pantalon ». Le comédien Zoumana est naturel sur scène.

Ph: DR

Le constat aussi est que Zoumana fait rire quand il joue un rôle. Et il fait aussi rire quand il ne joue pas de rôle. « J’étais de passage à Gagnoa et je me suis rendu à la messe. Au moment de la communion à un moment donné on entend des murmures et des rires. Zoumana, très sérieux, était dans le rang pour prendre la communion. Et c’est son air sérieux qui faisait rire aux fidèles même au prêtre qui donnait la communion », témoigne Yannick, un fonctionnaire d’Etat. Sacré Zoumana.

Bien formé qu’il est au théâtre Zoumana ressent une grande peine de l’arrêt du théâtre. « Le théâtre est fini et ça me fait pleurer. On constate qu’il n’y a plus d’activités de théâtre en Côte d’Ivoire », déclarait le comédien à l’émission Peopl’Emik du 31 mars 2021 sur la RTI 3.

Il faut savoir que l’homme a commencé dans la troupe théâtre du lycée moderne de Divo. De Divo, Zoumana s’est retrouvé à la lumière dans la série satirique « Faut pas fâcher » et au cinéma avec Henri Duparc.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire