Principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies, l’Assemblée générale des Nations unies était à sa 79e rencontre.

La montée des eaux constitue une menace croissante pour les zones côtières et les États insulaires. Dans le cadre de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies, le mercredi 25 septembre 2024, a enregistré des échanges sur l’élévation de la mer. Cette session s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le constat est amer. Depuis 1880, le niveau de la mer a augmenté de 20 à 23 centimètres, causant ainsi de nombreux dégâts. Il faut savoir que la montée des eaux est principalement due à la dilatation thermique des océans et à la fonte des glaciers. C’est la conséquence directe du réchauffement climatique.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde contre le réchauffement climatique avec ses conséquences qui menacent la sécurité alimentaire, la santé publique et l’existence même des communautés côtières.

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré, a pris part à cette session. Le ministre a présenté la situation préoccupante du littoral ivoirien. Un littoral particulièrement touché par les phénomènes d’érosion côtière.

Cette session a abouti sur des propositions. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la construction d’infrastructures protectrices (digues, barrières anti-tempêtes) et la restauration des écosystèmes naturels tels que les mangroves et les récifs coralliens.

Les 193 États membres ont pris part à cette 79e session de l’Assemblée des Nations unies. Le thème de cette session est « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».

C’est le mardi 24 septembre que l’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est faite sous la présidence du Camerounais Philémon Yang. Des chefs d’État ou de gouvernement et de nombreux autres responsables représentant les 193 nations, des ONG, des représentants de la société civile et de jeunes leaders. Tous ont fait le déplacement.

SF

Ajoutez votre commentaire