Le 3 juillet dernier, le monde a célébré la Journée mondiale sans sacs plastiques. En Côte d’Ivoire, les sachets plastiques sont interdits depuis 2013. Mais les rues continuent d’être jonchées par ses déchets plastiques. VoixVoie De Femme en a fait le constat samedi 3 juillet 2021 dans la ville d’Abidjan.
A Abidjan, la présence des sachets plastiques est redevenue normal. Plus personne ne s’interroge sur la nature de l’emballage utilisé dans les marchés.
Pourtant, depuis 7 ans, la Côte d’Ivoire a interdit, par un décret N°2013-327 du 22 Mai 2013, la production, l’importation, la commercialisation, la détention ou l’utilisation de ces sachets plastiques.
Dans les marchés, les sachets de toutes couleurs, bleus, noirs ou blancs, sont partout. Des jeunes vendeurs à la sauvette en proposent à chaque coin de rue. Et à chaque endroit, vous trouvez ces déchets plastiques jonchant les rues, bouchant parfois les caniveaux.
En cette saison des pluies, ces déchets extrêmement polluants, bloquent les systèmes d’évacuation et causent parfois des inondations.
Békanty N’ko