Ph: DR

Le changement climatique est un souci mondial. Ses effets sont une menace pour la vie de l’environnement de l’homme. Les rencontres se multiplient pour unir les forces.

La Banque Africaine de Développement (BAD) est l’une des agences d’exécution des Fonds d’investissement climatique (FIC). Créés en 2008, les FIC sont, à ce jour, les plus importants instruments à procédure accélérée de financement de la lutte contre le changement climatique au monde. 

Les FIC octroient aux pays en développement des dons, prêts concessionnels, instruments d’atténuation des risques et des fonds.

En offrant son appui à la mise en œuvre des FIC en Afrique, outre les fonds propres qu’elle engage elle-même, la BAD entend rassurer les investisseurs sur le continent et générer encore plus de financements en faveur des énergies propres et stimuler un développement résilient aux changements climatiques.

Ph: DR

Le 06 mars dernier, dans un réceptif hôtelier à Abidjan, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI avait procédé à l’ouverture de l’évènement de partage des connaissances des pays bénéficiaires de l’appui du CIF-Afrique et de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du programme d’investissement forestier.

Cet événement est le premier du genre organisé sur le continent Africain. C’est le fruit d’une collaboration entre le Fonds d’Investissement Climatique (CIF), le gouvernement ivoirien et la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a réuni une centaine de participants issus des pays bénéficiaires du CIF, des Partenaires Techniques et Financiers, des ONG et de la société civile.

L’objectif visé est un partage de connaissances et de leçons sur 15 ans d’expérience de terrain des Fonds d’investissement climatiques (CIF) dans les pays africains. L’événement a porté sur les expériences du Programme d’investissement forestier (FIP) et du Programme pilote pour la résilience climatique (PPCR) avec une vision prospective vers le Programme d’investissement « Nature, People and Climate » des Fonds d’investissement climatiques. L’évènement a offert l’occasion aux pays africains de présenter des innovations et des résultats, de discuter des défis rencontrés et des leçons apprises dans la mise en œuvre de programmes sur la foresterie durable, la résilience climatique et des solutions basées sur la nature à travers les projets FIP et PPCR. 

Ph: DR

Rappelons que cet évènement a eu lieu du 06 au 09 mars 2023 et était meublé de panels d’experts sur le climat et d’expositions dans les stands des pays du CIF.

Rappelons aussi que la mise en œuvre de ses projets ont permis à la Côte d’Ivoire d’initier l’élaboration des plans d’aménagement participatif des forêts classées fortement occupées par les populations au sud-ouest du pays ; de réaliser plus de 20 000 ha d’agroforesterie cacaoyère et de reboisement avec une forte implication des femmes ; de renforcer la protection du Parc national de Taï ; d’initier des conventions avec les associations de femmes et des partenaires pour la gestion public-privé des forêts classées.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire