Tout le monde en parle ! Tout le monde le voit et le sait à présent. La ville d’Abidjan est en phase de retrouver des couleurs…

Abidjan, la perle des lagunes, peut-elle gagner le pari de la ville la plus verte de la sous-région ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment. Chaque Ivoirien observe, depuis quelque temps, avec plaisir, le changement qui s’opère dans la capitale économique du pays.

C’est dans le projet du gouvernement ivoirien de faire de la ville et du pays, un lieu où il fait beau vivre. Et surtout, un espace où la protection de l’environnement, donc de l’écologie, est désormais un objectif à atteindre.

Du projet de la baie de Cocody qui a été mis en place à hauteur de 272,75 milliards de F CFA, à la coulée verte de la forêt du Banco, la transformation est en marche. De l’autoroute du nord en passant par Cocody jusqu’à la commune du Plateau, la restructuration de l’environnement abidjanais est en train de prendre forme.

Lire aussi : Zoo national d’Abidjan : vers une renaissance ?

Création d’espaces verts, jardins publics et planting d’arbres sont, entre autres, le quotidien des lieux inhabités de la ville. L’objectif est clair : maintenir le talus, gérer les eaux de pluie, renforcer et protéger les abords plantés et sécuriser et valoriser les cheminements et traversées des piétons.

Résultat, c’est une ville somptueuse, émergente et verte qui est en train de naître de jour en jour. Et c’est de bonne guerre quand on mesure l’ampleur et les dangers du réchauffement climatique sur les populations.

La création de ces espaces verts et jardins vient donc comme une des solutions proposées par les grandes puissances lors de leur sommet sur le climat. D’ailleurs, de plus en plus de pays d’Afrique s’engagent dans ce projet écologique pour réduire les effets néfastes du réchauffement climatique dans le monde. C’est le cas du Maroc, du Kenya et de l’Ethiopie qui font partie, selon une étude menée en 2021, du top 30 des pays les plus verts au monde.

Pour ce qui est des « greens villes », c’est Durban, une ville d’Afrique du sud, qui a été désignée par Husqvarna, comme la plus verte du monde. Une récompense qui lui a été attribuée en 2020 et qui montre ici les efforts des pays africains dans la protection de l’environnement.

Quant aux pays de la sous-région, même si nous n’avons pas encore de classement fiable sous la main, Yamoussoukro et Abidjan sont en pôle position. Et rien ne dit que la dernière ville citée ne deviendra pas, dans les années à venir, la ville la plus verte de la sous-région, voire du continent.  Pour l’heure, et à quelques mois de la réception de la Coupe d’Afrique des Nations, encourageons les prouesses et les efforts de nos autorités dans leur entreprise d’embellissement du premier miroir de notre pays, Abidjan.

Lire aussi : Le ministère de l’Environnement réaffirme la nécessité de restaurer les écosystèmes

Arsène Lohouré

Ajoutez votre commentaire