Global Witness est une Ong fondée en 1993. Elle est spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement et la corruption politique qui l’accompagne. Global Witness a sorti un rapport accablant sur l’environnement.
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 septembre 2023 l’organisation non gouvernementale, Global Witness, a publié un rapport. En moyenne, un activiste environnemental est tué tous les deux jours, selon le rapport annuel de l’Ong Global Witness. Un bilan terrible. Au moins 177 défenseurs de l’environnement ont été assassinés en 2022 dans le monde dont une soixantaine en Colombie. « La situation ne s’est pas améliorée de manière substantielle » dans le monde et la moyenne d’un activiste tué tous les deux jours s’est maintenue, a commenté l’organisation britannique. « Une fois de plus, les peuples indigènes, les communautés d’origine africaine, les petits paysans et les défenseurs de l’environnement ont été durement touchés dans ce pays d’Amérique du Sud. »
Le chiffre de cette année est légèrement inférieur à celui de l’année précédente qui était de 200 morts. En 2022, l’Amérique latine recensait 88% de ces 177 victimes à l’échelle mondiale, dont 60 pour la seule Colombie. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2021. Ce qui en fait le pays le plus dangereux pour ces militants. Laura Furones, auteure principale du rapport de l’Ong, était sur RFI. « L’Amérique latine est une région où il y a des mouvements sociaux très importants, très forts. C’est une région aussi très riche en ressources naturelles, qui produit une grande partie des produits agricoles pour le reste du monde. Du coup, il y a une pression sur la terre vraiment extraordinaire. Les personnes qui vivent là voient comment ces ressources naturelles sont exploitées. Elles se voient un peu forcées à défendre la terre et sont attaquées pour leur engagement, pour leurs efforts », a-t-elle déclaré. Selon la conseillère principale de Global Witness, « le secteur agricole est lié à la plupart des meurtres. Mais il y a aussi tout un intérêt minier, dans le braconnage ou même des activités liées à l’utilisation de l’eau. En gros, tout ce qui est lié à l’utilisation des ressources naturelles pour obtenir un bénéfice économique », ajoute-t-elle.
En proie à de multiples conflits armés depuis un demi-siècle, la Colombie a toujours été l’un des pays les plus meurtriers au monde pour les défenseurs de l’environnement. Elle connait une recrudescence de la violence et un regain d’activisme des groupes armés presque toujours impliqués dans des activités illégales (narcotrafic, exploitation minière, trafics de bois…).
Ailleurs dans le monde, la défense de la nature a coûté la vie à 34 personnes au Brésil, 31 au Mexique, 14 au Honduras, et 11 aux Philippines.
Silué F.