Le projet Benkadi a pour objectif la résilience des personnes vulnérables à l’érosion côtière et à la dégradation des aires protégées. Le démarrage des activités du projet Benkadi s’est déroulé le 24 septembre 2023 à Abidjan-Cocody.
La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde est très vulnérable en termes de changement climatique notamment au niveau de l’érosion côtière qui n’a pas de limite et un couvert végétal de plus en plus dégradé. « Comme tout le littoral ouest-africain, les côtes ivoiriennes sont menacées par l’érosion. À 150 km d’Abidjan, une ville entière est en train de disparaître (Grand-Lahou) » a relevé le lieutenant-colonel Yao Marcel, représentant le ministre de l’Environnement et du développement durable. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation organisé le mercredi 20 juillet 2022 à l’égard des journalistes. L’atelier avait été organisé, à Abidjan, par la Convention de la société civile ivoirienne à travers son projet « Benkadi ».
Créée en 2005, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (Csci) est une faîtière d’organisations apolitique, laïque, non régionaliste, non raciale et à but non lucratif. La Csci et quatre plateformes d’Ong de la sous-région ouest-africaine, que sont la Plateforme de contrôle citoyen de l’action publique (Pascib) au Bénin, le Secrétariat de concertation des Ong nationales au Mali, (Seco-Ong) et le Secrétariat permanent des Ong (Spong) au Burkina Faso, mettent en œuvre, en partenariat l’organisation hollandaise Woord en daad, le programme intitulé « Benkadi » et financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Le projet va durer cinq ans (2021-2025) et prendra en compte l’amélioration des espaces civique dans les pays ciblés en matière de dialogue avec les pouvoirs publics. Son objectif stratégique est d’améliorer la résilience des groupes vulnérables aux conséquences des changements climatiques, spécialement les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.
En Côte d’Ivoire, le projet Benkadi est intitulé : « Projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation des populations vulnérables aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées ». La cérémonie de démarrage officiel des activités du projet Benkadi s’est déroulée le 24 septembre 2023 à Abidjan-Cocody en présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi. « La vulnérabilité de la Côte d’Ivoire face au changement climatique touche tous les secteurs. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif d’améliorer la résilience de la zone côtière. A travers ce projet, vous vous engagés dans la vision du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique », avait-il indiqué. Pour rappel, le ministère de l’Environnement et du développement durable a en charge la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d’environnement et de développement durable. Il a ainsi pour missions principales de contribuer à la préservation de l’environnement, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à faire la promotion du développement durable.
Le directeur général du projet Benkadi est Sylvestre Tiemtoré. « Ce projet de plaidoyer entend mobiliser conjointement les membres de ces organisations ouest africaines autour de l’ambition de contribuer à une société civile forte, qui travaille à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Bénin, du Burkina-Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire », avait déclaré Tiemtoré à la cérémonie du lancement des activités du projet Benkadi.
Outre l’érosion côtière, Benkadi veut contribuer à restaurer au moins 5% du couvert végétal d’ici 2025 dans les sept parcs nationaux liés à sa vision (Comoé, Taï, Marahoué, Mont Péko, Azagny, Banco et du Mont Sangbé).
Yéti Marie G.